Bis-repetita. Après un match nul 1-1 à l'aller, les deux clubs au sommet de la Serie A se sont encore quittés sur ce score de parité. Pourtant Federico Dimarco avait ouvert le score pour l'Inter d'un sublime coup franc direct en début de partie. Mais le Napoli n'a rien lâché, surtout en deuxième période, et a vu Philip Billing se muer en héros à la 87e minute. L'occasion de régler la course au Scudetto est loupée et le top 3 italien se resserre.
Le Napoli conserve sa place de dauphin avec 56 points, quand l'Inter, tenant du titre, en affiche un de plus. Derniere à compléter le podium avec ses 55 points, l'Atalanta aurait pu passer devant si elle s'était imposée face à Venise un peu plus tôt dans l'après-midi. Mais le top 3 italian avait visiblement à coeur d'entretenir le suspense.
Un coup franc merveilleux pour lancer la rencontre
Après 15 premières minutes particulièrement hâchées et aucun tir à signaler des deux côtés, la première occasion de la rencontre est signée Scott McTominay, trouvé par Romelu Lukaku après une remontée de terrain. Mais la reprise de l'Écossais est trop écrasée pour faire peur à Josep Martinez (18e). L'éclair de génie viendra finalement de Federico Dimarco, qui ouvre le score sur la première occasion interiste de la partie avec un coup franc direct parfaitement placé dans la lucarne d'Alex Meret (22e).
La furia interiste se poursuit avec un centre-tir de Denzel Dumfries qui contraint Meret à une sortie compliquée (24e). Le Napoli finit par se réveiller et voit Lukaku armer une volée du gauche qui accroche le petit filet extérieur de Martinez (34e), avant que Giacomo Raspadori ne s'emmêle les pinceaux dans la surface alors que le gardien espagnol était sorti (35e). Bourde toujours, le numéro 81 napolitain se ramasse seul à l'entrée de la surface, alors qu'il allait prendre sa chance à l'entrée de la boite (37e).
La meilleure occasion des locaux est finalement pour Big Rom, bien servi par un centre rasant de Raspadori en retrait sur une action que les Interistes pensaient terminer. Mais Alessandro Bastoni signe un énorme retour pour éviter une égalisation avant la pause (45e).
Le Napoli récompensé
Au retour des vestiaires, le Napoli assiège la surface de l'Inter et force le bloc adverse à se retrancher dans ses 20 mètres. Mais encore une fois, Raspadori manque d'efficacité pour confirmer ce temps fort napolitain, quand Stanislav Lobotska, seul à l'entrée de la surface vendange totalement (58e). Le héros intériste Federico Dimarco est lui obligé de laisser sa place à Benjamin Pavard sur blessure à la 51e minute, tout comme Hakan Çalhanoglu, touché à la cuisse depuis le début de la rencontre.
Le Napolitain le plus dangereux est finalement Scott McTominay, auteur d'une reprise en pivot à l'entrée de la surface qui prend la direction du petit filet des Nerazzurri, mais stoppée à merveille par Martinez (61e). Sur un contre éclair Dumfries, servi par Nicolo Barella dans la surface, passe proche du break mais Meret sort écarter le danger du bout du pied (69e).
Mais les efforts incessants du Napoli pour égaliser finissent par payer. Le héros s'appelle Philip Billing, est prêté depuis le 12 janvier par Bournemouth à Naples et n'est entré qu'à la 79e minute de jeu. Mais bien servi par Lobotka, l'international danois jailli entre la défense intériste, bute une fois sur Martinez avant de suivre et couper au second poteau (87e). Cyril Ngonge a même eu l'occasion de renverser totalement la rencontre au bout du suspense, mais Dumfries se jette et Martinez repousse in-extremis (90e+6).