La Roma s'est imposée au Stade olympique qu'elle partage avec la Lazio, équipe-hôte de ce choc, sur un but de Lorenzo Pellegrini (38ᵉ).
L'équipe de Gian Piero Gasperini aurait pu alourdir l'addition sans des arrêts du gardien de la Lazio Ivan Provedel, décisif devant Devyne Rensch (45ᵉ+3), Angelino (49ᵉ) et Tommaso Baldanzi (82ᵉ).
Boulaye Dia, parti seul en contre (54ᵉ), et Valentín Castellanos (76ᵉ), ont manqué de peu l'égalisation pour la Lazio, réduite à dix à la 85ᵉ minute avec l'exclusion de Reda Belahyane. Dans le temps additionnel, Danilo Cataldi a frappé le montant gauche de Mile Svilar, battu.
Grâce à cette troisième victoire en quatre matches, la Roma est 4ᵉ avec neuf points, à une longueur de la Juventus Turin, tandis que la Lazio, battue pour la troisième fois cette saison, a reculé à la 14ᵉ place (3 pts).
Alors que le précédent derby, en avril dernier, avait été marqué par de violents affrontements entre ultras et policiers, faisant six blessés, cette 186ᵉ édition, avec son coup d'envoi avancé à 12h30 pour réduire les risques, n'a pour l'instant donné lieu à aucun incident notable.
"La situation est calme, mais nous restons très attentifs", a déclaré juste avant le coup d'envoi le préfet de Rome, Lamberto Giannini.
Quelque 1 500 policiers ont été déployés autour du Stade olympique et dans les deux zones attribuées aux supporters des deux équipes.