Les points perdus plus tôt dans le week-end par les leaders avant la journée, l’AC Milan et le Napoli, ont offert à la Roma une belle opportunité de s’installer, au moins temporairement, en tête du classement. Leur volonté de saisir cette chance s’est manifestée dès les premières minutes, avec une nette domination.
Manu Kone a été le premier à tester Zion Suzuki dans les cages de l’Udinese, mais sa tentative manquait de puissance, avant que Zeki Celik ne place une tête juste à côté du poteau.
Matias Soule a ensuite tenté sa chance de la tête, sans succès, avant que l’Udinese ne se procure sa meilleure occasion à la demi-heure. Arthur Atta a été lancé dans l’espace, mais sous la pression de Wesley, le joueur de 22 ans a croisé son tir, qui est passé à côté.
La VAR s'en mêle
La Roma a failli le punir immédiatement après cet échec, lorsque Bryan Cristante a trouvé le poteau depuis l’entrée de la surface, et Hassane Kamara de l’Udinese a obligé Mile Svilar à une belle parade sur une frappe lointaine, alors que les deux équipes intensifiaient leurs efforts pour ouvrir le score.
Le tournant de la première période est finalement survenu juste avant la pause, lorsqu’un centre dans la surface a touché la main de Kamara. Après consultation de la VAR, l’arbitre a désigné le point de penalty. À 12 mètres, l’intraitable Lorenzo Pellegrini n’a pas tremblé et a permis à son équipe de mener à la pause.
Au retour des vestiaires, Adam Buksa a décoché une frappe puissante sur Svilar, qui a réussi à repousser le danger.
La rencontre restait équilibrée lorsque la Roma s’est donné un peu d’air autour de l’heure de jeu. Celik, très actif tout au long du match, a combiné avec Gianluca Mancini avant de placer un tir du plat du pied à travers une forêt de joueurs, qui a fini au fond des filets.
En réaction, l’Udinese n’a pas abdiqué, et seule une parade exceptionnelle de Svilar devant l’ancien joueur de la Roma Nicolo Zaniolo a évité à Evan Ndicka de se retrouver en difficulté après une mauvaise passe.
Au final, la Roma a fait le nécessaire pour décrocher une victoire qui lui permet de prendre la tête du championnat italien avant le choc entre l’Inter Milan et la Lazio. À noter qu’il ne s’agit que de leur deuxième victoire lors de leurs cinq derniers matchs à domicile, tandis que l’Udinese reste en milieu de tableau, avec un quatrième match consécutif à l’extérieur sans succès.
Joueur du match Flashscore : Zeki Celik (Roma)
