La Roma de Gasperini s’incline à l’Atalanta et ses espoirs de titre en Serie A s’envolent

Giorgio Scalvini de l’Atalanta célèbre après avoir marqué contre la Roma
Giorgio Scalvini de l’Atalanta célèbre après avoir marqué contre la RomaEMMANUELE CIANCAGLINI / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Le retour de Gian Piero Gasperini à Bergame s’est soldé par une déception, sa Roma s’inclinant 1-0 face à l’Atalanta, subissant ainsi une troisième défaite consécutive à l’extérieur en Serie A, tandis que les locaux enregistraient une quatrième victoire en cinq matchs de championnat.

la Roma n’avait remporté que deux des quinze précédentes confrontations avec l’Atalanta, mais elle a eu une occasion idéale d’améliorer ce bilan dès la 7e minute, lorsque Paulo Dybala a profité d’une passe en retrait mal assurée d’Ederson pour servir Evan Ferguson, dont la première tentative a été repoussée par Marco Carnesecchi, avant que son lob ne soit sauvé sur la ligne par le retour d’Berat Djimsiti.

L’Atalanta a bien réagi et a ouvert le score cinq minutes plus tard, lorsque le corner de Nicola Zalewski a été relâché par Mile Svilar et repris de près par Giorgio Scalvini, dont le deuxième but de la saison a été validé après une longue vérification du VAR.

L’équipe qui ouvrait le score s’était imposée lors de 16 des 17 matchs de la Roma cette saison, mais la Dea n’a rien laissé au hasard : Zalewski a manqué une belle occasion et Gianluca Scamacca a vu sa frappe enroulée passer de peu à côté.

Scamacca a ensuite pris le dessus sur la défense adverse pour placer une tête sur le centre profond de Lorenzo Bernasconi, mais après une intervention encore plus longue du VAR, le but a été annulé pour un hors-jeu au départ de l’action.

Aucune des deux équipes n’a réussi à se procurer une occasion franche en fin de première période, et la seconde mi-temps a débuté avec Ferguson qui a obligé Carnesecchi à une belle parade après s’être créé de l’espace dans une surface très encombrée, avant que le gardien local ne doive rester vigilant pour éviter d’être surpris au premier poteau par la frappe de Matias Soule.

Statistiques clés du match
Statistiques clés du matchOpta by StatsPerform

Après avoir résisté à la tempête romaine, l’équipe de Raffaele Palladino a failli doubler la mise à l’approche du dernier quart d’heure, une attaque rapide se concluant par une frappe de Bernasconi qui a frôlé le poteau.

Une tête piquée de Nikola Krstovic au-dessus sur corner dans les dix dernières minutes a constitué la meilleure tentative de l’Atalanta pour sceller la victoire, mais avec une bicyclette de Dybala largement à côté comme seule réponse de la Roma, la Dea a évité sans trembler une deuxième défaite consécutive à domicile pour la première fois depuis mars.

Une quatrième défaite en six matchs fait fondre un peu plus les espoirs de titre de la Roma, toutes ces défaites ayant été concédées sur la plus petite des marges, ce qui ne fait qu’accentuer leur frustration.

Dynamique du match
Dynamique du matchOpta by StatsPerform

Homme du match Flashscore : Nicola Zalewski (Atalanta)

Cliquez ici pour plus d’informations sur le match