Après un mois et demi de doutes, le Napoli a renoué avec la victoire, grâce à Romelu Lukaku (27e) et Giacomo Raspadori (60e) sur une passe décisive de l'international belge, omniprésent. Les tifosi napolitains ont tremblé quand la "Viola" a réduit l'écart grâce à Albert Gudmundsson (67e), mais l'équipe d'Antonio Conte a conservé son avantage. Cette victoire, la première depuis le 25 janvier, met fin à une période compliquée pour Naples qui a abandonné la première place de la Serie A à l'Inter en empochant seulement quatre points lors des cinq précédentes journées.
Le Napoli reste avec ses 60 points sur les talons de l'Inter (61 pts), difficile vainqueur (3-2) samedi de la lanterne rouge Monza qui a mené 2 à 0 à San Siro. "On aurait pu s'épargner quelques frayeurs en fin de match en marquant un troisième but (...) Il nous reste dix finales à disputer et on va tout donner", a promis Conte.
Le trio de tête en trois points
A dix journées du terme de la saison, la course pour le titre reste indécise avec l'Inter, Naples et l'Atalanta (3e, 58 pts) se tenant en trois points. La "Dea" a réussi un festival offensif sur le terrain de la Juventus grâce notamment au meilleur buteur du championnat Mateo Retegui, avec sa 22e réalisation de la saison, et Ademola Lookman (77). La Juve, meilleure défense de Serie A et qui restait sur cinq victoires, a concédé sa deuxième défaite de la saison qui la relégue à neuf points (4e, 52 pts) de l'Inter.
Alors que son équipe a été éliminée coup sur coup de la Ligue des champions et de la Coupe d'Italie, la fin de saison risque d'être longue et houleuse pour Thiago Motta, conspué comme ses joueurs au coup de sifflet final. La Juventus concède ainsi sa pire défaite à domicile depuis 1967.