La Fiorentina annonce le décès de son propriétaire Rocco Commisso à l’âge de 76 ans

Rocco Commisso salue les supporters de la Fiorentina lors d’un match à domicile du club.
Rocco Commisso salue les supporters de la Fiorentina lors d’un match à domicile du club.GABRIELE MALTINTI / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

La Fiorentina, qui évolue en Serie A, a annoncé sur son site officiel dans la nuit que le propriétaire du club, Rocco Commisso, est décédé à l’âge de 76 ans.

Dans son communiqué, la Fiorentina a précisé que Commisso s’est éteint "après une longue période de traitement". Il laisse derrière lui son épouse Catherine, ses enfants Giuseppe et Marisa, ainsi que ses sœurs Italia et Raffaelina.

Commisso avait pris les rênes de La Viola à l’été 2019, en rachetant le club aux frères Della Valle. Sous sa direction, la Fiorentina a atteint la finale de la Coppa Italia, disputé deux finales de la Ligue Conférence (LCO) et une demi-finale dans cette compétition.

Né à Marina di Gioiosa Ionica, il a passé la majeure partie de sa vie aux États-Unis. Diplômé de l’Université Columbia, il était surtout connu pour avoir fondé en 1995 la société Mediacom, fournisseur de services télévisuels. Depuis 2017, Commisso était également propriétaire du célèbre club américain New York Cosmos.

"L’amour qu’il portait à la Fiorentina était le plus beau cadeau qu’il se soit offert – il vivait des moments inoubliables avec les garçons et les filles des équipes de jeunes, toujours avec un geste chaleureux et un sourire pour chacun", indique le communiqué du club. "Il a travaillé sans relâche jusqu’à ses derniers jours, se consacrant à ses entreprises – Mediacom et la Fiorentina – et à leur avenir".

Récemment, des rumeurs circulaient selon lesquelles Commisso envisageait de vendre le club florentin, en partie à cause d’une saison décevante qui voit actuellement la Fiorentina occuper une place dans la zone de relégation de Serie A. Le dirigeant de 76 ans avait toutefois démenti ces informations, affirmant que la Fiorentina "n’est pas à vendre".

Dimanche, la Fiorentina doit affronter Bologne à l’extérieur, mais il n’est pas encore certain que le match aura lieu comme prévu.