L'attaquant belge Lukaku n'a peut-être signé qu'un prêt d'une saison avec la Roma, mais cela n'a pas eu d'importance pour les milliers de fans qui ont semé le chaos à l'aéroport de Ciampino mardi. Des fusées éclairantes ont été allumées, des chants ont été entonnés et des voitures ont été endommagées par des supporters qui voulaient apercevoir Lukaku sortant de l'avion du président américain de l'AS Roma, Dan Friedkin.
Environ 50 000 supporters ont suivi Friedkin en ligne alors qu'il prenait son propre avion depuis l'Angleterre pour aller chercher Lukaku à Bruxelles et le ramener à Rome. C'était le genre d'entrée en scène qui aurait fait la fierté de Silvio Berlusconi, et peu importe que Lukaku soit un paria de Chelsea – comme l'indiquait une banderole à Ciampino –, le joueur de 30 ans a déjà été couronné "nouveau roi de Rome".
L'homme d'affaires milliardaire Friedkin, qui a prêté ses propres avions Spitfire pour la superproduction hollywoodienne Dunkerque, a le sens du spectaculaire. Il y a deux ans, il a surpris tout le monde en recrutant José Mourinho à l'improviste et l'été dernier, l'AS Rome a dévoilé son joueur vedette Paulo Dybala devant des jeux de lumière et le siège de la maison de couture Fendi, surnommé le "Colisée carré".
L'arrivée de Lukaku est un grand coup de pouce pour la Roma, non seulement parce qu'elle avait cherché en vain un grand nombre de candidats au poste d'attaquant – la blessure à long terme au genou de Tammy Abraham ne lui laisse qu'Andrea Belotti comme avant-centre titulaire –, mais aussi parce que la saison a commencé de façon peu prometteuse. L'équipe de Mourinho n'a pris qu'un point lors de ses deux premiers matches et a fait preuve d'une rare combinaison de malchance et de maladresse lors de la défaite 2-1 à Vérone le week-end dernier.
Le Milan en forme
Il n'y avait pas beaucoup de raisons d'être optimiste pour la visite vendredi du Milan en forme, surtout avec Dybala incertain à cause d'un nouveau coup à la cuisse. La semaine dernière, Mourinho a déclaré que la Roma n'était pas dans la lutte pour les places en Ligue des champions, mais si Lukaku ne se blesse pas et s'engage, il a suffisamment de puissance de feu pour changer cette évaluation.
Lukaku a peu de chance de jouer ce vendredi car l'échec de son contrat permanent avec l'Inter, après avoir passé la saison dernière en prêt, signifie qu'il n'a pas bénéficié d'une pré-saison digne de ce nom.
L'attaquant américain Cristian Pulisic, un autre ancien de Chelsea, a marqué lors des deux premiers matches du Milan, tandis que Tijjani Reijnders et Ruben Loftus-Cheek ont brillé dans un milieu de terrain qui a perdu Sandro Tonali, parti pour Newcastle United, et Ismael Bennacer, gravement blessé au genou. Les propriétaires américains du Milan ont retrouvé le soutien des supporters après le licenciement de Paolo Maldini en tant que directeur technique et la vente de Tonali, fan du Milan depuis toujours, qui ont provoqué une mini révolte avant la saison.
Les champions de 2022 sont à égalité avec le Napoli, qui accueille une équipe de la Lazio en difficulté avec zéro point, malgré des matches d'ouverture contre Lecce et le Genoa, promu. Naples ne semble pas ressentir le poids de la couronne et s'est sorti des pièges avec agressivité et fluidité, ce qui fait espérer aux fans qu'ils pourraient faire ce que Diego Maradona n'a jamais pu faire, à savoir conserver le titre.