Plus

La famille Agnelli n'a pas l'intention de vendre ses parts dans la Juventus

Tether a atteint une participation de plus de 10 % dans la Juventus cette année.
Tether a atteint une participation de plus de 10 % dans la Juventus cette année.MARCO BERTORELLO / AFP / AFP / Profimedia

La famille italienne Agnelli n'a pas l'intention de vendre ses parts dans la Juventus, bien qu'elle soit ouverte à travailler avec d'autres investisseurs, a déclaré John Elkann, un descendant de la famille, à Reuters, après que le groupe de crypto-monnaie Tether a acquis une participation importante.

M. Elkann est le PDG d'Exor, la holding de la famille Agnelli, dont les liens avec le club turinois, le plus titré d'Italie, remontent à 1923, lorsque Edoardo Agnelli en a pris la présidence. Exor est l'actionnaire majoritaire du club.

Interrogé sur le fait de savoir si Exor envisageait de vendre des actions de la Juventus, M. Elkann a assuré à Reuters que la société n'avait pas l'intention de le faire.

"Nous restons pleinement engagés auprès de la Juventus et sommes fiers d'être son actionnaire de contrôle depuis plus d'un siècle".

Tether augmente sa participation dans le club.

Ces déclarations, les plus directes sur le sujet, interviennent alors que Tether a atteint une participation de plus de 10 % dans le club cette année. L'entreprise a présenté deux candidats pour le nouveau conseil d'administration de la société cotée à Milan, et les investisseurs voteront lors de l'assemblée annuelle vendredi.

"Nous avons toujours été ouverts aux idées constructives de tous ceux qui partagent notre ambition et notre passion pour le club", a déclaré M. Elkann, laissant entrevoir la possibilité d'une collaboration avec Tether.

Tether, créateur du plus grand stablecoin au monde, est désormais le deuxième actionnaire de la Juventus après Exor, qui en détient environ 65 %.

La Juventus a connu des difficultés sportives

La Juventus a remporté son neuvième titre de champion d'Italie consécutif en 2020, mais ne l'a plus gagné depuis. Le club a nommé l'ancien sélectionneur italien Luciano Spalletti comme entraîneur à la fin du mois d'octobre après avoir limogé Igor Tudor pour cause de mauvais résultats.

"Nous soutenons le nouveau conseil d'administration et la nouvelle équipe de direction car notre priorité reste de combiner de bons résultats sportifs avec une discipline financière", a affirmé M. Elkann à Reuters.

Les investisseurs, menés par Exor, ont injecté approximativement un milliard d'euros (1,2 milliard de dollars) de nouveaux capitaux dans la Juventus au cours des sept dernières années par le biais de plusieurs augmentations de capital.

La société Tether, basée au Salvador, a proposé Francesco Garino et Zachary Lyons pour le conseil d'administration, dans le but de "renforcer la gouvernance de la Juventus et de rapprocher le club à la fois de ses fans et des normes de gestion modernes".

Dans une interview accordée à Reuters en février, le PDG de Tether, Paolo Ardoino, a souligné : "On ne peut acheter que ce que quelqu'un veut vendre", lorsqu'on lui a demandé si sa société aspirait à posséder le club. M. Ardoino est italien et fan de la Juventus.

Séparation difficile entre la Juve et la famille Agnelli

Les propos d'Elkann visent également à renforcer le lien entre la Juventus et son propriétaire, que de nombreux fans considèrent comme affaibli, en particulier depuis qu'Andrea Agnelli, le cousin d'Elkann, a quitté son poste de président à la fin de l'année 2022 à la suite de scandales comptables.

"Je comprends qu'il y ait eu d'importants problèmes juridiques à régler, mais j'ai le sentiment que depuis le départ d'Andrea Agnelli, le club navigue sans direction claire", a dit Massimo Monaci, 50 ans, un supporter de la Juventus, ajoutant que les propriétaires "semblent souvent distants".

"J'ai du mal à imaginer une séparation entre la Juve et la famille Agnelli, même si le moment est peut-être venu de changer de propriétaire, ce qui était impensable il y a encore quelques années."