L'offre de rachat de la Juventus formulée par Tether rejetée

L'offre de rachat de la Juventus formulée par Tether rejetée
L'offre de rachat de la Juventus formulée par Tether rejetéePhoto par MARCO BERTORELLO / AFP

L'offre de rachat de la Juventus Turin formulée vendredi par le société de cryptomonnaie Tether a été rejetée samedi par la holding de la famille Agnelli, Exor, qui contrôle le club le plus titré du football italien.

"Exor annonce que son conseil d'administration a rejeté à l'unanimité l'offre non-sollicitée émanant de la société Tether Investments pour l'acquisition de sa participation dans la Juventus", a indiqué Exor dans un communiqué.

"Exor réaffirme comme elle l'a déjà dit et répété par le passé qu'elle n'a pas l'intention de vendre une partie ou l'intrégralité de ses actions à une troisième partie, y compris, mais pas seulement, à la sociétée basé au Salvador Tether", poursuit le communiqué.

Exor et la famille Agnelli "restent pleinement engagés envers le club, soutenant sa nouvelle équipe dirigeante dans la mise en œuvre d’une stratégie claire pour obtenir de solides résultats tant sur le terrain qu’en dehors".

Entré dans le capital de la Juve en février 2025 à hauteur de 8%, part qui a grimpé depuis à 11,5%, Tether a proposé vendredi à Exor de racheter, en numéraire, ses 65,4% dans le club bianconero.

Selon la presse spécialisée, Tether proposait 2,66 euros par action, soit une valorisation de 1,1 milliard d'euros. A la clôture de la bourse de Milan, vendredi avant l'offre de Tether, l'action Juventus Turin a terminé la séance à 2,19 euros.

Tether, dont le directeur général, l'Italien Paolo Ardoino, a expliqué que "la Juventus a toujours fait partie de (sa) vie, s'était également engagé à investir un milliard d'euros dans la "Vieille Dame".

Si elle reste le club le plus titré du calcio avec 36 titres de champion d'Italie, quinze Coupes d'Italie et deux Ligue des champions, la Juve a perdu ces dernières années de sa splendeur, sur les terrains, comme en dehors.

Son dernier scudetto remonte à 2020, son dernier trophée en 2024, avec la Coupe d'Italie. Elle a vécu une saison 2024-25 pénible marquée par le licenciement de Thiago Motta et est déjà distancée dans la course au titre 2026 (7ᵉ) après s'être encore séparé d'un entraîneur, Igor Tudor, remplacé par Luciano Spalletti.

La Juve a également été impliquée dans des scandales comptables, qui ont conduit au départ d'Andrea Agnelli, son président de 2010 à 2023, et lui ont valu d'être sanctionnée sportivement.

Ses résultats financiers restent, depuis la période du Covid, mauvais, malgré le soutien de la famille Agnelli: ses pertes ont certes été réduites en 2024-25, mais se montent encore à 58 millions d'euros.