Un but en seconde période a suffi à l'Atalanta, qui a battu une bonne équipe de Lecce 1-0 pour son dernier match de l'année. Les hommes de Gasperini sont à quatre points de la quatrième place, en attendant Bologne, tandis que Lecce possède toujours sept points de l'avant-dernière place.
C'est le revenant Scamacca qui a l'occasion d'ouvrir le score juste avant le quart d'heure de jeu, mais sa déviation s'écrase sur le poteau, sauvant la défense de Falcone.
Malgré une meilleure possession du ballon (71 % de possession à la mi-temps), l'Atalanta ne parvient pas à se créer d'autres grosses occasions. Le mérite en revient également à Lecce qui, bien que sans grand talent offensif, a bien tenu le terrain, démontrant les bonnes choses vues contre l'Inter.
La seconde mi-temps commence par un but refusé pour hors-jeu : secouant les locaux qui, en quelques minutes, touchent la barre transversale avec Pasalic dans une position impossible, puis la débloquent avec Lookman, qui flotte à l'entrée de la surface avant de trouver l'espace où il adresse tir précis du pied droit sur Falcone. C'est le septième but du Nigérian en championnat.
Malgré cet avantage, la Dea a continué à pousser, modifiant l'attaque et les couloirs extérieurs avec les entrées de Muriel et Zortea.
D'Aversa a répliqué en insérant Gonzalez et l'ancien joueur Piccoli, qui a failli égaliser. Il a ensuite tenté deux autres remplacements, avec Venuti et Listkowski. Et l'égalisation a failli arriver grâce à Oudin, après une belle action personnelle de Piccoli.