Plus

L’Atalanta s’incline pour la première fois de la saison en Serie A chez l'Udinese

Nicolo Zaniolo de l’Udinese célèbre son but contre l’Atalanta
Nicolo Zaniolo de l’Udinese célèbre son but contre l’AtalantaMATTIA RADONI / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

L’Atalanta de Ivan Juric est tombée dans la seconde moitié du classement de Serie A, subissant sa première défaite en championnat cette saison (2 victoires, 7 nuls) après avoir perdu 1-0 face à l’Udinese, qui passe devant grâce à son premier clean sheet au Stadio Friuli cette saison.

Avec seulement 13 points récoltés en neuf matchs, l’Atalanta réalise son plus mauvais départ en championnat depuis la saison 2018/19. Pourtant, affronter la défense la plus perméable du championnat offrait à l’équipe de Juric une belle occasion de relancer la dynamique.

Néanmoins, il n’y avait qu’un point d’écart entre les deux équipes au coup d’envoi – un chiffre qui s’est traduit par une entame de match équilibrée, aucune des deux formations ne parvenant à prendre l’ascendant.

Après un quart d’heure de jeu, l’Udinese a commencé à se montrer dangereuse grâce à Nicolo Zaniolo, dont la frappe lointaine a été facilement captée par Marco Carnesecchi, juste avant qu’Arthur Atta ne manque le cadre depuis l’entrée de la surface.

Momentum du match
Momentum du matchOpta by StatsPerform

Ces occasions ont provoqué une réaction chez les visiteurs, qui ont cru ouvrir le score à la 24e minute, mais la reprise du plat du pied de Kamaldeen Sulemana sur un centre de Davide Zappacosta a été refusée pour hors-jeu dans la construction de l’action.

Ce fait de jeu a semblé réveiller l’Udinese, qui s’est montrée bien plus dangereuse, malgré une possession de balle inférieure.

Et cela s’est confirmé à cinq minutes de la pause, lorsque Hassane Kamara a servi le ballon au point de penalty, où Zaniolo, laissé seul, a inscrit son troisième but en quatre matchs.

Udinese tient bon

Une parade du bout des doigts de Carnesecchi a empêché Jesper Karlstrom de doubler la mise juste avant la mi-temps, offrant un peu d’espoir aux visiteurs qui ont attaqué la seconde période avec plus d’intentions offensives.

Malgré une amélioration dans le jeu, l’Atalanta a eu du mal à se procurer de véritables occasions, et avec une seule victoire lors des cinq derniers matchs officiels (3 nuls, 1 défaite) avant cette rencontre, la situation devenait préoccupante au fil des minutes.

L’entrée en jeu de Ademola Lookman n’a pas changé la donne, et Raoul Bellanova a vu sa reprise sur un corner mal dégagé repoussée en sécurité, les Zebrette tenant bon pour décrocher les trois points.

Ce revers n’est pas la manière dont Juric espérait mettre fin à la série de cinq matchs nuls de l’Atalanta, d’autant plus qu’il s’agit de leur première défaite en 16 confrontations avec l’Udinese (9 victoires, 6 nuls).

La Dea glisse donc à la 11e place, derrière leurs hôtes du jour, qui n’ont perdu qu’un seul de leurs quatre derniers matchs de championnat et grimpent à la huitième position.

Homme du match Flashscore : Nicolo Zaniolo (Udinese)

Retrouvez toutes les statistiques du match sur Flashscore.