Plus

L'Atalanta rate tout contre Venise et passe à côté d'une potentielle place de leader

Mateo Retegui (Atalanta) est contesté par Fali Cande (Venezia) lors du match à Bergame.
Mateo Retegui (Atalanta) est contesté par Fali Cande (Venezia) lors du match à Bergame.MArco Luzzani / Getty Images via AFP
L'Atalanta a raté l'occasion de se hisser à la première place de la Serie A en étant tenu en échec par Venezia (0-0). La Dea n'a plus gagné depuis cinq matchs à domicile, toutes compétitions confondues (trois matchs nuls, deux défaites).

L'Atalanta savait qu'une victoire suffirait à mettre la pression avant le choc de samedi soir entre l'Inter Milan et Naples, deux rivaux pour le titre. Pourtant, les hommes de Gian Piero Gasperini ont pris un départ poussif dans ce qui s'annonçait comme un affrontement brouillon.

Il a fallu attendre la 20e minute pour voir la première occasion, Ademola Lookman usant de sa rapidité pour trouver des espaces dans la surface avant de placer une frappe dans le petit filet. L'international nigérian a été le joueur le plus dangereux de l'équipe locale, son centre dans la surface trouvant Mateo Retegui en pleine possession de ses moyens, mais l'attaquant a placé sa tête au-dessus de la barre.

Un poteau pour stopper les occasions lombardes

Retegui, actuellement en tête de la course au Capocannoniere - la récompense décernée au meilleur buteur du championnat - semblait avoir laissé son efficacité à la maison en plaçant une tête à côté juste avant la demi-heure de jeu. De son côté, Venezia n'a pas fait la moindre incursion en attaque pendant toute la première période, l'Atalanta ayant dominé tout le match. Les locaux ont continué à chercher l'ouverture et se sont rapprochés, mais la frappe enroulée de Davide Zappacosta est passée au ras du poteau, seul obstacle entre l'Atalanta et l'ouverture du score. Juste avant la pause, c'est sur ce même poteau que Juan Cuadrado a envoyé sa frappe.

Les chiffres clés du match
Les chiffres clés du matchOpta by StatsPerform

Un match nul bénéfique pour Venise

Au retour des vestiaires, l'Atalanta a repris sa marche en avant et continué à frapper à la porte du but de Venise. Cuadrado, lancé sur le flanc droit, a bien trouvé Retegui dans la surface de réparation, mais encore une fois le ballon s'envole au-dessus. Charles De Ketelaere s'ajoute à la longue liste des déçus devant le but vénézien, après avoir récupéré un centre de Lookman et frappé directement sur l'ancien gardien de l'Inter, Ionuț Radu. Sur une rare occasion, Venezia est même passé à deux doigts d'ouvrir le score lorsque le tir de Mirko Maric, à l'entrée de la surface, passait à côté.

Malgré une multitude d'occasions, l'Atalanta n'a pas réussi à trouver le chemin des filets et reste troisième de Serie A à deux points de l'Inter avant la rencontre des Nerazzurri avec les Partenopei. Venise de son côté a pris un point essentiel dans sa lutte pour le maintien, même s'il reste sans victoire en 10 matchs (5 nuls, 5 défaites).

L'Atalanta a manqué une occasion en or
L'Atalanta a manqué une occasion en orFlashscore

Flashscore Homme du match : Ademola Lookman (Atalanta)

Voir toutes les statistiques du match avec Flashscore.