"C'est sans aucun doute la meilleure année de toute l'histoire de notre club", a résumé le président et co-propriétaire de la Dea, Antonio Percassi.
Avant son 58ᵉ et dernier match officiel de l'année, au Stade olympique à Rome, l'Atalanta affiche sur les 12 derniers mois un bilan de 36 victoires, neuf nuls et 12 défaites qui lui a permis d'ajouter un deuxième titre à son palmarès avec la Ligue Europa remportée face au Bayer Leverkusen, mais aussi de disputer la finale de la Coupe d'Italie.
En championnat, après un début de saison inquiétant (trois défaites en cinq matches), l'équipe de Gian Piero Gasperini enchaîne les victoires depuis le 5 octobre et se rapproche du record de l'Inter, qui avait aligné 17 victoires de suite en 2006-2007.
L'année se finit toutefois sur une mauvaise note pour le leader: son international italien Mateo Retegui, co-meilleur buteur de Serie A, s'est blessé à une cuisse et sera absent au moins jusqu'à la Supercoupe d'Italie début janvier.
La Lazio, quatrième à six points, est capable de le contrarier, même si son dernier match à domicile, contre l'Inter, a viré au cauchemar (6-0). Deuxième à deux points du leader (38 pts), Naples reçoit le promu Venise (19e) dimanche, tandis que l'Inter (3e à trois points, mais un match à moins) se rend à Cagliari (18ᵉ).
Dimanche, la Juventus (6ᵉ, 31 pts) peut se replacer dans la course à la Ligue des champions face à la Fiorentina (5ᵉ, 31 pts, mais un match en moins), tout comme l'AC Milan (8ᵉ, 26 pts mais un match en moins) opposé à l'autre grosse déception de la phase aller, la Roma (10ᵉ, 19 pts).