Plus

L'AS Rome vire la Lazio de la 4e place, dernière qualificative pour la Ligue des champions

Artem Dovbyk célébrant son but face à la Fiorentina, le 4 mai 2025.
Artem Dovbyk célébrant son but face à la Fiorentina, le 4 mai 2025.Domenico Cippitelli/IPA Sport/ip / Shutterstock Editorial / Profimedia
L'AS Rome a délogé son grand rival, la Lazio, de la 4e place du Championnat d'Italie, la dernière qualificative pour la prochaine Ligue des champions, grâce à sa victoire face à la Fiorentina (1-0), dimanche.

Impensable après son triste début de saison marqué par le licenciement de deux entraîneurs et une fronde de ses tifosi, la Roma entrevoit la compétition-reine du football européen. Elle a enchaîné lors des cette 35e journée un dix-neuvième match sans défaite, qui plus est face à un rival direct pour la C1.

Bousculée par la Fiorentina en première période, l'équipe revigorée par Claudio Ranieri, sorti de sa retraite mi-novembre, a fait la différence juste avant la pause par Artem Dovbyk (45+5). Elle a débordé avec ses 63 points et grâce à sa meilleure différence de buts la Lazio (5e, 63 pts) qui ne sera restée à la quatrième place que quelques heures après son succès plus tôt à Empoli (1-0) sur un but après 53 secondes de jeu du Franco-Sénégalais Boulaye Dia.

Mais la Juventus Turin (6e, 62 pts), opposée à un autre candidat à la C1, Bologne (7e, 61 pts), dans la soirée (20h45), peut reprendre l'avantage en cas de succès. Le premier des trois clubs relégués en Serie B est désormais connu: il s'agit de Monza, surclassée à domicile par l'Atalanta (4-0), qui retrouvera la 2e division après trois saisons dans l'élite.

Le club de la famille Berlusconi, qui n'a empoché que 15 points depuis août, a encore trois matches pour éviter de devenir la pire équipe de l'histoire depuis le passage de la victoire à trois points. Au même moment, Pise, entraînée par l'ancien international italien Filippo Inzaghi, frère aîné de Simone Inzaghi, le coach de l'Inter, a décroché son billet pour l'élite après 34 ans d'attente.

Le club toscan est assuré malgré sa défaite à Bari (1-0) de terminer à la deuxième place du Championnat de 2e division et accompagnera Sassuolo.