"À l'automne dernier, j'ai compris que mon séjour à Milan touchait peut-être à sa fin. Qu'allait-il se passer ? Je n'avais absolument pas besoin d'annoncer quoi que ce soit à quelqu'un d'autre que moi". C'est ainsi que Simon Kjaer, interviewé sur la chaîne de télévision danoise 2 Sport, a annoncé sa retraite définitive. "C'est vraiment le bon moment pour clore ce chapitre. Ce n'est pas une décision que j'ai prise après l'été, mais une décision à laquelle j'ai réfléchi avant le Championnat d'Europe", a-t-il ajouté.
La décision du défenseur danois, qui a fait ses adieux à l'AC Milan en mai, a eu des conséquences sur de nombreux événements. Il l'a admis lui-même :"De nombreux éléments ont influencé mon avenir. Les enfants, la famille, l'équipe nationale et Milan, le club de mes rêves. Il y a eu beaucoup de choses qui ont fait que ça s'est terminé comme ça après le Championnat d'Europe : j'ai attendu que quelque chose arrive, mais j'ai dû décider d'abord pour ma famille et ensuite pour l'aspect sportif. Je ne regrette rien. Rien ne me manque dans ce sens".
Le défenseur central a mis l'accent sur la fin de sa carrière avec les Rossoneri : "J'ai vécu la fin à San Siro et cette expérience... Je savais très bien que c'était la fin. Je n'avais absolument pas besoin de rapporter quoi que ce soit à quelqu'un d'autre que moi. Avec le recul, j'aurais facilement pu rendre la retraite encore plus grande et faire une scène encore plus grande après Milan. Mais je n'en avais pas besoin. Il n'était pas important pour moi de recevoir un tel adieu".