L’AC Milan s’impose de justesse à Cagliari et prend la tête de la Serie A

Leao célèbre son but victorieux
Leao célèbre son but victorieuxENRICO LOCCI / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

L’attaquant de l’AC Milan Rafael Leao a marqué son retour après trois matchs d’absence sur blessure en inscrivant le but décisif lors d’une courte victoire 1-0 à l’extérieur face à Cagliari, permettant aux Rossoneri de s’emparer de la première place et de mettre la pression sur l’Inter Milan et le SSC Napoli avant le week-end.

Candidats au titre, Milan ont entamé la nouvelle année timidement avec une première période décevante en Sardaigne, même si Cagliari pouvait également regretter de ne pas avoir su profiter de ses occasions avant la pause.

Le latéral droit Marco Palestra a vu sa tentative initiale filer largement à côté après avoir pris de vitesse la défense milanaise. Michel Adopo a ensuite signé le premier tir cadré du match d’une tête sans danger peu après la demi-heure de jeu, avant que Luca Mazzitelli ne manque le cadre au premier poteau.

Après avoir été épargné par le manque de réalisme de Cagliari, Milan a cru un instant pouvoir ouvrir le score lorsque l’arbitre a désigné le point de penalty juste avant la pause, mais la décision a finalement été annulée pour un hors-jeu dans la construction de l’action.

Finalement, il n’aura fallu que cinq minutes en seconde période à Milan pour débloquer la situation, galvanisé par les mots avisés de Massimiliano Allegri à la mi-temps.

Adrien Rabiot a été l’architecte de l’action avec un centre tendu au sol pour Leao, qui a contrôlé au second poteau avant de tromper Elia Caprile pour inscrire son sixième but en 10 apparitions en Serie A face à Cagliari.

Ce fut la dernière action marquante de Leao dans la rencontre avant de céder sa place à Niclas Fullkrug, qui effectuait ses débuts avec les Rossoneri après son arrivée en prêt en provenance de West Ham United.

Fullkrug n’a pas eu d’occasion de marquer, mais il a failli signer une passe décisive pour ses débuts en Serie A en lançant son coéquipier remplaçant Christian Pulisic, dont la frappe puissante a été détournée en corner.

Statistiques du match
Statistiques du matchStatsPerform via Opta

Caprile a ensuite dû s’employer en plongeant sur sa gauche pour repousser un coup franc enroulé à ras de terre de Luka Modric. Grâce aux arrêts tardifs du gardien, Milan a dû se contenter d’un court succès, prolongeant ainsi sa série d’invincibilité à 16 matchs de championnat (11 victoires, 5 nuls) et mettant fin à la série de trois matchs sans défaite à domicile de Cagliari.

Homme du match Flashscore : Rafael Leao (AC Milan)

Voir les statistiques du match ici.