Souvent critiqués la saison dernière et présentés comme les responsables d'un exercice conclu à une calamiteuse 8e place, Mike Maignan et Rafael Leao ont confirmé avec brio le renouveau du Milan.
Le gardien de but de l'équipe de France, redevenu "Magic" comme l'ont montré les pénaltys détournés récemment contre l'AS Rome et l'Inter, a été déterminant dès la 2e minute.
Sur la première offensive de la Lazio, Maignan s'est interposé devant Mario Gila dont il a repoussé la tête à bout portant sur sa tranversale.
Discret jusque-là, Leao a offert la victoire au Milan à la 52e minute. Le Portugais a inscrit son cinquième but de la saison au terme d'une superbe combinaison entre Alexis Saelemaekers, Youssouf Fofana et Fikayo Tomori.
Le Milan s'est fait peur dans le temps additionnel avec une action litigieuse dans sa surface étudiée longuement dans une ambiance survoltée par l'arbitre et la VAR qui ont conclu qu'elle ne justifiait par un penalty.
Grâce à ce douzième match consécutif sans défaite (huit victoires, quatre nuls), les Rossoneri de Massimiliano Allegri ont pris le pouvoir avec leurs 28 points, soit un de plus que l'AS Rome.
Mais la Roma peut repasser en tête si elle remporte l'affiche de cette 13e journée dimanche (20h45) contre le champion en titre Naples (3e, 25 pts).
Doublé de Yildiz
La Juventus Turin reste bloquée à la 7e place (23 pts), mais le club le plus titré du football italien a offert à son nouvel entraîneur Luciano Spalletti une première victoire à domicile en championnat.
La Juve qui restait sur deux nuls, face à Côme (0-0) et la Fiorentina (1-1), a été menée par Cagliari (26e), mais son phénomène turc Kenan Yildiz a vite balayé les doutes avec un doublé.
Il a égalisé une minute seulement après l'ouverture du score en profitant d'un ballon récupéré par Khéphren Thuram, puis a propulsé son équipe en tête juste avant la pause (45e+1), avec son quatrième but de la saison.
La belle soirée de la Juve a été assombrie par la sortie sur blessure, a priori aux adducteurs, de Dusan Vlahovic (trois buts en championnat, trois en Ligue des champions).
"Il s'est fait mal, très mal", a confirmé Spalletti, sans pouvoir donner plus de précisions.
L'ancien sélectionneur de l'Italie a regretté "un nouveau début de match raté" de son équipe sauvée par la prestation de Yildiz: "Il est capable de changer le cours d'un match en partant de rien, c'est un joueur d'un niveau extra top", a-t-il admiré.
La Juve ne peut se reposer sur ses lauriers: elle va tour à tour affronter Naples, avec qui Spalletti a été sacré champion d'Italie en 2023, Bologne et l'AS Rome.
