Ancien joueur professionnel passé par l'Allemagne et l'Italie, Tare, 51 ans, a été pendant quinze années directeur sportif de la Lazio, poste qu'il a quitté en juin 2023.
"C'est le bon choix pour repartir, a estimé le directeur général du club lombard, Giorgio Furlani. Compétence, détermination, valeurs fortes, le tout conjugué à un solide connaissance du football italien."
Avec la nomination de Tare, l'AC Milan va pouvoir lancer les grandes manœuvres après sa décevante saison 2024-2025, terminée à la 8ᵉ place du Championnat d'Italie, sans qualification européenne.
Le Milan a certes remporté la Supercoupe d'Italie en janvier, mais il a été battu en finale de la Coupe d'Italie par Bologne (1-0).
Le nouveau directeur sportif devra déterminer si Sergio Conceiçao, en poste depuis décembre 2024, continuera au poste d’entraîneur et reformater un effectif qui pourrait perdre Rafael Leao ou Theo Hernandez alors que les négociations pour la prolongation de Mike Maignan trainent en longueur.
Il devra trouver aussi sa place dans un encadrement pléthorique, notamment avec Zlatan Ibrahimovic, le conseiller spécial du président et propriétaire américain Gerry Cardinale qui ont tous deux été très critiqués par les tifosi très en colère samedi lors de la 38ᵉ et dernière journée.