"J'ai reçu beaucoup de messages me demandant si j'allais continuer ma carrière de footballeur. Malheureusement non. La raison est simple, j'ai subi une très grave blessure (ligaments de la cheville complètement endommagés). J'ai essayé de la surmonter pour arriver à la fin de l'année", a déclaré Jakub Jankto dans un communiqué. Son fils, auquel il souhaite consacrer toute son attention, a également joué un rôle important dans sa décision.
Jankto, ancien joueur du Slavia Prague, a passé la majeure partie de sa carrière en Italie. En 2014, il a signé avec l'Udinese, pour lequel il a joué 69 matches, marquant 11 buts et délivrant 10 passes décisives. Il a ensuite rejoint le Genoa en 2018, où il a passé les trois années suivantes sous le maillot de la Sampdoria, jouant 97 matchs avec un total de 9 buts et 9 passes décisives.
Après avoir quitté l'Italie, il a rejoint Getafe en Espagne, où il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu et après 14 matchs joués, il a été prêté au Sparta Prague. Là encore, il n'obtient pas la relance espérée et ne joue que 10 matches.
Le retour en Italie
Jankto a ensuite essayé de retourner en Italie, mais à Cagliari, il n'a pas pu réaliser ses rêves et, en raison de problèmes de santé, il n'a disputé que 20 matches. Au total, il a disputé 173 matches en Serie A, ce qui le place en quatrième position dans le classement historique des joueurs tchèques, derrière le trio formé par Pavel Nedved (352), Marek Jankulovski (228) et Antonín Barák (182).
Jankto a également été membre de l'équipe nationale, avec laquelle il a disputé 45 matches au total, marquant quatre buts et en offrant 11 autres à ses coéquipiers. Il a fait partie de l'équipe qui a atteint les quarts de finale de l'Euro 2021.
Le Pragois a décidé de s'installer à Prague et a laissé entendre qu'il travaillerait désormais avec des enfants en tant qu'entraîneur adjoint dans la catégorie des moins de 7 ans de la Dukla de Prague.