Plus

Gerard Deulofeu révèle l'enfer de sa blessure et envisage de revenir à l'Udinese

Gerard Deulofeu réagit à la blessure qui l'empêche de jouer depuis 2023
Gerard Deulofeu réagit à la blessure qui l'empêche de jouer depuis 2023Gabriele Maricchiolo / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Gerard Deulofeu a fait part de son ambition de jouer à nouveau pour l'Udinese, alors qu'il poursuit sa rééducation après une grave blessure au genou qui l'a tenu éloigné des terrains depuis 2023.

L'Espagnol est un agent libre depuis la mi-janvier, après la fin de son contrat avec le club du Frioul. Il vit toujours dans la région et s'entraîne avec l'équipe sur le chemin de la guérison.

Son importance est toujours ressentie à Udine. Avant la Supercoupe, qui se tient dans la ville ce mercredi, il s'est exprimé lors d'une conférence présentant les programmes de développement durable de l'Udinese - une initiative qui a vu l'installation de 2 400 panneaux solaires grâce à une coopération avec le sponsor du club, Bluenergy.

L'ancien ailier du FC Barcelone, d'Everton et de Watford a subi une rupture du ligament croisé antérieur contre Naples en 2023, aggravée par une infection à la suite d'une opération qui l'a encore plus retardé, l'amenant même à envisager la retraite pendant cette période "torturée".

Aujourd'hui âgé de 31 ans, il souhaite rendre à l'Udinese son soutien et revenir sur le terrain en portant ses couleurs noires et blanches.

Lors de la conférence, Deulofeu, qui était entouré du directeur technique Gokhan Inler et de l'ancien joueur de l'Udinese Oliver Bierhoff, a déclaré : "Nous pouvons nous entraîner tous les matins avec Gokhan. L'une de mes forces et l'une de mes passions est de m'entraîner et de rêver de jouer au football".

Gokhan Inler, Gerard Deulofeu et Oliver Bierhoff à la conférence sur le développement durable de l'Udinese au Frioul
Gokhan Inler, Gerard Deulofeu et Oliver Bierhoff à la conférence sur le développement durable de l'Udinese au FrioulJosh Donaldson

"Cela a été une période très difficile. Cela fait deux ans et, bien sûr, je m'améliore chaque jour, mais c'est trop lent. Le genou va très lentement mais, je l'ai dit, je suis jeune, c'est pourquoi je me bats encore. Mais s'il y a un jour où je peux me rétablir, je jouerai pour l'Udinese".

Travailler avec les jeunes talents de l'Udinese

Bien qu'il ait résilié son contrat en janvier, l'Udinese occupe toujours une place importante dans la vie de Deulofeu. En plus de s'entraîner avec le directeur technique, il transmet ses connaissances aux jeunes stars de l'équipe.

"J'ai beaucoup de chance car les dirigeants sont toujours derrière moi", explique-t-il. "Ils me soutiennent et je fais de mon mieux pour rejouer pour l'Udinese, car je suis très proche des supporters et de la ville. J'espère qu'un jour je serai là et que je marquerai à nouveau. Nous (l'équipe) nous entraînons ensemble tous les matins. Je donne de la confiance et des conseils aux jeunes. Je suis là pour donner l'exemple car il y a beaucoup de nationalités. Nous nous battons pour cette responsabilité de faire partie de l'Udinese, plus de 30 ans en Serie, donc nous devons continuer à faire de notre mieux pour mettre le club là où il doit être".

Une longue période de blessure comme celle qu'a connue l'attaquant peut avoir un effet néfaste sur tous les aspects de la vie, mais Deulofeu reconnaît que c'est sa famille qui lui permet de garder le moral.

"Après l'entraînement, je suis de retour à la maison.  Pendant cette période, j'ai besoin de ma famille, j'ai besoin d'amour, j'ai besoin de mes passions, j'ai besoin de la nature d'Udine. Je vis ma vie et vous pouvez voir mes enfants grandir. Je suis heureux ici, mais pour compléter ce bonheur, il faudra rejouer".