Plus

FlashFocus : McTominay, la nouvelle icône de la ville de Naples

Scott McTominay célèbre l'un de ses deux buts lors du match Napoli-Torino.
Scott McTominay célèbre l'un de ses deux buts lors du match Napoli-Torino.GIUSEPPE MAFFIA/NurPhoto via AFP Flashscore

Il est très difficile de trouver une ville au monde qui vive le football comme Naples. Il suffit de se promener dans les Quartieri Spagnoli pour se rendre compte de la dévotion des Napolitains pour Maradona. Ce quartier abrite les plus célèbres peintures murales des "10", qui attirent chaque jour des milliers de touristes et ont pris de l'ampleur depuis la mort de Diego. La star argentine a donné son nom au stade et un de ses cheveux est même exposé sur un autel dans le Nile Bar de la capitale, Campana.

33 ans après que Maradona, aussi vénéré à Naples que San Gennaro, a offert aux Azzurri leur deuxième Scudetto (il avait remporté un autre titre de champion en 1987 et la Coupe de l'UEFA en 1989), la ville a de nouveau explosé de joie.

Le Napoli de l'actuel sélectionneur italien Spalletti, de Kvaratskhelia et d'Osimhen remporte la Serie A avec une autorité écrasante lors de la saison 2022-2023. Cependant, la campagne décevante qui a suivi, au cours de laquelle l'équipe a terminé à la dixième place, a été une pilule amère à avaler pour Fuorigrotta.

La reconstruction s'est faite avec Antonio Conte sur le banc et un joueur inattendu sur le terrain : Scott McTominay (28 ans). L'Écossais (pourtant né à Lancaster, en Angleterre) a quitté Manchester United l'été dernier, club qu'il fréquentait depuis l'âge de cinq ans, lorsqu'il fréquentait l'école de football du club, jusqu'à l'âge de 28 ans.

Naples a payé 30,5 millions d'euros pour les services du milieu de terrain. Le même jour, un autre joueur écossais est arrivé dans le sud de l'Italie pour renforcer son milieu de terrain : Billy Gilmour, de Brighton. La signature de Billy Gilmour a cependant failli ne pas avoir lieu, car Naples était sur le point de recruter Marco Brescianini au milieu de terrain. Mais le joueur de Frosinone a fini par être prêté avec option d'achat à l'Atalanta.

Le joueur de Serie A du mois d'avril

McFratm, que l'on pourrait traduire en dialecte napolitain par McBro ou McBrother, est le surnom qu'il préfère. Il est également connu sous les noms de McTerminator, MacGyver ou Apribottiglie (décapsuleur), car il est généralement chargé de marquer le premier but de la Squadra Azzurra.

Sa popularité ne cesse de croître au fil des matches et il a récemment été élu joueur du mois d'avril de la Serie A. Au cours de cette période, Naples a remporté trois matches et fait un nul. McTominay a marqué cinq buts au cours de ces quatre rencontres.

Son arrivée à Naples a été une véritable révolution. Le jour de sa présentation, après avoir passé la visite médicale, il a expressément demandé à être conduit au Diego Armando Maradona. McTominay était ravi de pouvoir fouler la même pelouse que le plus grand joueur de tous les temps et de jouer dans un stade qui porte son nom. En admirant la statue du "10" dans les couloirs du stade, il s'est lancé le défi d'entrer dans l'histoire du club.

11 buts et 4 passes décisives

Naples réalise une saison extraordinaire et, à deux journées de la fin, est en tête du classement avec 78 points, une longueur d'avance sur l'Inter. Naples se déplace à Parme et à Cagliari, tandis que les Nerazzurri jouent la Lazio à San Siro et se rendent à Côme.

Le principal artisan de la lutte du Napoli pour son quatrième Scudetto est Scott McTominay. L'Écossais a inscrit 11 buts et délivré 4 passes décisives en Serie A (plus un but dans la Coppa Italia), ce qui fait de lui le milieu de terrain le plus efficace du championnat.

Avec ces chiffres, McFratm est le premier milieu de terrain de l'ère Aurelio De Laurentiis à dépasser les 10 buts en une saison depuis Marek Hamsik. Le Slovaque a inscrit 12 buts en 2009-2010 et 11 en 2012-2013, des chiffres que l'Écossais pourrait dépasser lors des deux matches restants. Cela pourrait être trois si l'Inter et Naples sont à égalité de points, car ils devraient jouer un spareggio, probablement au Giuseppe Meazza.

Lors de la dernière journée, qui s'est terminée sur une note douce-amère pour le Napoli après le match nul du Genoa (2-2) et la perte de deux points importants dans la course au titre pour l'équipe de Conte, McTominay a une fois de plus été sous les feux de la rampe. Il a joué un rôle actif dans les deux buts, offrant une passe décisive à Lukaku pour le 1-0 et à Raspadori pour le 2-1.

McTominaymania

Au-delà de ses performances sur le terrain, McTominay est devenu une véritable idole à Naples. Dans l'église San Nicola al Nilo, située à Spaccanapoli dans le centre historique de la ville, une chapelle est à son effigie.

Dans le quartier de Secondigliano, il existe depuis longtemps un restaurant de hamburgers appelé McFratm. Cependant, depuis l'arrivée de McTominay au club, l'établissement est devenu viral.

En outre, des gâteaux d'anniversaire à son effigie ont été confectionnés et des mèmes circulent dans la ville avec son visage en tant que nouveau pape.

Comme si cela ne suffisait pas à gagner le cœur des Napolitains, une déclaration qu'il a faite à The Athletics à propos des tomates de Campanie a conquis toute la ville. "Oh mon Dieu, les tomates. Je n'en avais jamais mangé avant quand je vivais au Royaume-Uni, c'était de l'eau rouge. Ici, les tomates ont vraiment le goût de tomates. Maintenant, je les mange comme un en-cas. Je mange tous les légumes et les fruits. Tout est si frais, c'est incroyable.