Plus

FlashFocus : L'ascension rapide de Mateo Retegui, de l'obscurité relative à la superstar de la Serie A

Retegui est dans une forme magnifique avec l'Atalanta cette saison.
Retegui est dans une forme magnifique avec l'Atalanta cette saison.Francesco Pecoraro / Getty Images via AFP / Flashscore
Après avoir appris et évolué sous la direction de Roberto Mancini, Gian Piero Gasperini et Luciano Spalletti, Mateo Retegui (25 ans) a connu une progression fulgurante. Ce n'est pas un hasard si sa valeur avoisine déjà les quarante millions d'euros, soit cinq fois plus qu'il y a 18 mois.

La première partie de la carrière de Retegui a été passionnante. Ces moments ont été saisis par l'attaquant en forme, qui a très bien su transformer les critiques en source de motivation. Comme tous les meilleurs attaquants du monde, il a développé un sens du but clinique dans le dernier tiers, n'ayant besoin que d'une demi-occasion pour marquer.

Roberto Mancini a été le premier entraîneur à lui faire confiance en Italie. Il est allé jusqu'à Buenos Aires pour trouver un attaquant qui conviendrait à son équipe. Peu de gens savaient qui était Retegui et comment il jouait.

Il a immédiatement récompensé Mancini, même si, quelques mois après son arrivée en Italie, l'ancien entraîneur de l'équipe nationale a décidé de quitter les Azzurri pour l'Arabie saoudite.

Le départ de Mancini

Les adieux de Mancini auraient pu compromettre le parcours européen de Retegui, mais sous la houlette d'Alberto Gilardino au Genoa, il finit par convaincre le nouveau sélectionneur des Azzurri, Luciano Spalletti, de lui faire confiance.

L'actuel sélectionneur italien a assisté au premier doublé de l'attaquant sous le maillot de la Squadra Azzurra, inscrit en mars dernier lors d'un match amical disputé aux États-Unis contre le Venezuela. À ce moment-là, il était clair qu'il avait trouvé une option précieuse à la pointe de son attaque.

"Retegui est parfait parce qu'il a fait un travail extraordinaire en tant que buteur et surtout pour faire avancer l'équipe", a déclaré Spalletti.

"Je remercie Spalletti pour les compliments d'après-match et pour l'opportunité qu'il m'a donnée", a répondu Retegui. "Je suis heureux de lui avoir montré ma valeur. Je veux bien faire les choses parce que (représenter) l'équipe nationale est un objectif et une fierté. Je l'ai choisie et j'ai l'intention d'y jouer le plus possible.  Mais deux buts ne suffisent pas, je sais que je ne dois pas m'arrêter".

Saisir sa chance à l'Atalanta

L'attaquant de l'Atalanta Gianluca Scamacca est le protagoniste malheureuxqui a profité à l'évolution de Retegui. En effet, s'il ne s'était pas rompu le ligament croisé antérieur en août, obligeant la Dea à revenir sur le marché, qui sait où en serait Retegui aujourd'hui ?

L'attaquant a marqué de nombreux buts avec sa nouvelle équipe, tout en réalisant des performances impressionnantes qui lui ont permis de remporter des matches. Son style de football ne peut s'expliquer sans des mots tels que sueur, sacrifice, engagement, solidarité, empathie et, surtout, générosité.

"Nous pouvons avoir des idées, mais ce sont les réponses des garçons qui sont décisives", explique Gian Piero Gasperini, l'entraîneur de l'Atalanta. "La réponse de Mateo a été exceptionnelle, la capacité d'appliquer sur le terrain ce que nous croyons et pensons, c'est grâce à lui".

Retegui a trouvé en Gasperini l'entraîneur idéal pour ses besoins, un véritable maître du jeu pour compléter son profil de numéro neuf polyvalent.

Les statistiques récentes de Retegui
Les statistiques récentes de ReteguiFlashscore

En tête du classement de la Serie A

Retegui a entamé la saison 2024/25 dans une forme éblouissante, inscrivant 14 buts en Serie A (12) et en Ligue des champions (2), ce qui le place en tête du classement des buteurs de l'élite italienne. Il a également marqué deux fois en équipe nationale.

Depuis son prêt à Tigre il y a 18 mois, la valeur de l'attaquant a donc quintuplé pour atteindre les 40 millions d'euros que l'Atalanta envisage de débourser si un grand club européen venait à Bergame dans le but de l'arracher au club.

Il s'agirait d'un énorme changement dans la carrière de Retegui, qui a déjà jeté son dévolu sur le Real Madrid et le FC Barcelone, deux des trois derniers adversaires de l'Atalanta dans la phase inaugurale de la Ligue des champions cette saison.

Les meilleurs buteurs de la Serie A à l'heure où nous écrivons ces lignes
Les meilleurs buteurs de la Serie A à l'heure où nous écrivons ces lignesOpta by StatsPerform / Domenico Cippitelli /NurPhoto via AFP