Plus

FlashFocus : Comment le nouveau propriétaire du Genoa a changé l'équipe en quelques mois seulement

Andres Blazquez et Dan Șucu.
Andres Blazquez et Dan Șucu.Gabriele Siri/IPA Sport/ipa-agen / Shutterstock Editorial / Profimedia
Le Genoa a connu une saison mouvementée. La plus ancienne équipe de football d'Italie a connu des changements à sa tête et se prépare à un renouvellement de son effectif.

L'homme d'affaires Dan Șucu a repris le club de Gênes à la fin de l'année 2024. C'est le deuxième club que l'homme d'affaires roumain reprend, après avoir acheté la majorité des parts du Rapid Bucarest en mai 2022.

"Dès le moment où j'ai investi dans le Rapid, j'ai compris que je ne pourrais jamais finir par construire quelque chose de vraiment spécial avec un seul club. L'envie de multicanal, l'idée que je dois participer à quelque chose comme ça était obligatoire dans mon esprit. Je peux développer les avantages à l'infini. Pour chaque club, il est préférable d'être dans une union. Pour l'instant, de notre point de vue, deux sont aussi bien que possible, l'un dans une ligue moyenne, l'autre dans une ligue de pointe", a déclaré Șucu après avoir pris en charge le club italien.

Au cours des cinq derniers mois, le nouveau propriétaire, qui a fêté ses 62 ans vendredi, a investi 55 millions d'euros dans le Genoa, une somme qui a permis de rétablir la situation financière du club.

Premiers transferts

La fin du mois de janvier a également vu les premiers mouvements entre les deux clubs sous la houlette de Șucu. Le gardien autrichien Franz Stolz a été prêté par le Genoa au club roumain, tandis que le gardien titulaire du Rapid , Siegrist Benjamin, est arrivé en Italie. L'attaquant nigérian David Ankeye, 22 ans, a également rejoint le Rapid sous forme de prêt.

Un autre transfert devrait avoir lieu cet été, lorsque le jeune Andrei Borza devrait rejoindre le Genoa. Âgé de 19 ans, le latéral gauche est l'un des joueurs roumains les plus prometteurs et devrait faire partie de la sélection roumaine pour le Championnat d'Europe des moins de 21 ans cet été.

En ce qui concerne les transferts, il convient de rappeler que le Genoa a déjà conclu un accord avec le capitaine de la sélection roumaine , Nicolae Stanciu, qui rejoindra le club cet été en tant qu'agent libre.

Le départ de Mario Balotelli est presque certain. L'attaquant italien n'a fait que six apparitions avec le Genoa et il y a peu de chances qu'il se voie offrir une prolongation de contrat qui expire cet été.

Le joueur le plus précieux du club, Albert Gudmundsson, a également peu de chances de rester au Genoa. Il est prêté à la Fiorentina, où il a marqué six buts en 21 matches. Evalué par Flashscore à 22,8 millions d'euros, l'attaquant a convaincu le club de Florence qui s'apprête à activer la dernière clause de transfert en déboursant 17 millions d'euros.

Un autre joueur génois qui suscite l'intérêt de grands clubs est le défenseur Koni De Winter. Le Belge de 22 ans est courtisé par des clubs italiens (Naples et Inter) et de Premier League (Manchester United, Tottenham et West Ham). Acheté 8 millions d'euros en janvier 2024 à la Juventus, le club pourrait encaisser entre 20 et 30 millions d'euros pour le transfert du Belge, évalué par Flashscore à 16,6 millions d'euros.

Objectifs pour la saison prochaine

Après avoir échappé à la relégation, le Genoa vise une saison prochaine sans souci sur le plan sportif et économique. L'entraîneur Patrick Vieira a le soutien total de la direction, qui a l'intention de prolonger son contrat, qui expire en 2026, d'au moins un an. Mais l'AS Rome, qui s'intéresse au technicien français, pourrait constituer un obstacle.

Dan Șucu a fixé ses objectifs pour la saison prochaine, affirmant vouloir une place en milieu de tableau, mais insiste sur la stabilité économique. "J'ai besoin de deux ans pour réussir à être un club économiquement viable", a affirmé le propriétaire dans une interview accordée à Ziarul Financiar.

Le directeur général Andres Blazquez a lui aussi souligné l'amélioration de la situation du club. "Nous sommes partis de 37-38 millions d'euros de revenus et nous sommes maintenant proches des 75 millions d'euros. Cela fait partie du processus de durabilité de l'équipe. Les coûts ont été considérablement réduits car les salaires ont été diminués. De plus, à partir de 2027, de nombreux joueurs ne seront plus là et cela nous permettra d'investir davantage."

Actuellement 13ème et assuré de rester en Serie A la saison prochaine, le Genoa se prépare à un déplacement à Côme, avant trois matches difficiles : Naples, AC Milan et Atalanta, qui décideront en grande partie de sa position à la fin de la saison.

Reste à savoir comment le Genoa, neuf fois champion d'Italie et vainqueur de la Coppa Italia en 1936/1937, se présentera la saison prochaine.

Le Genoa au classement
Le Genoa au classementFlashscore