Paolo Maldini (56 ans) est considéré comme l'un des plus grands défenseurs de tous les temps. Capitaine de l'AC Milan et de l'équipe nationale italienne pendant de nombreuses années, il était surnommé "Il Capitano". Il a commencé son incroyable carrière il y a presque exactement 40 ans aujourd'hui.
Les débuts d'une future légende
Le 20 janvier 1985, l'AC Milan dispute un match de Serie A contre l'Udinese. À la mi-temps, l'Udinese menait 1-0 et le défenseur de l'AC Milan Sergio Battistini ne pouvait pas continuer à cause d'une blessure.
Pour la seconde mi-temps, Battistini a été remplacé par un jeune joueur de 16 ans, Paolo Maldini. L'AC Milan égalise alors et le match se termine sur le score de 1-1. C'est ainsi que Paolo Maldini goûte pour la première fois au football de haut niveau.
À partir de la saison suivante, 1985/86, il devient un élément permanent de l'équipe Rossoneri. C'est ainsi qu'il restera pendant un quart de siècle, jusqu'en 2009, date à laquelle Maldini met fin à sa carrière à l'âge de 41 ans.
L'homme d'un seul club
Maldini a passé les 25 saisons de sa carrière en Serie A avec l'AC Milan. Il est l'un des "hommes d'un seul club" les plus connus du football mondial. Outre Maldini, les hommes d'un seul club les plus célèbres sont Ryan Giggs (Manchester United, 963 matches) et Francesco Totti (AS Roma, 786 matches).
Sur les 902 matches de Paolo Maldini avec les Rossoneri, 647 ont été disputés dans le championnat italien. Il a détenu le record d'apparitions en Serie A jusqu'à ce qu'il soit dépassé par Gianluigi Buffon en 2020. Maldini est également l'un des joueurs ayant disputé le plus grand nombre de matches avec l'Italie (126), devancé seulement par Gianluigi Buffon (176) et Fabio Cannavaro (136).
Maldini n'a pas remporté de trophées majeurs sous le maillot bleu azur de l'Italie (il ne faisait plus partie de la sélection italienne pour la Coupe du monde 2006 victorieuse), mais il a gagné beaucoup de trophées avec le Milan. Il a en effet remporté un total de 26 trophées (dont cinq fois la Ligue des champions/Coupe d'Europe, sept titres de Serie A et une Coupe du monde des clubs).
Quel style de jeu a-t-il utilisé pour parvenir à cette longévité et à ce succès ?
Un modèle pour tous les défenseurs
Maldini était réputé pour sa vitesse, son endurance, ses tacles glissés et ses qualités aériennes. C'était aussi un excellent attaquant qui a marqué de nombreux buts (40).
Bien qu'il ait joué comme arrière gauche pendant la majeure partie de sa carrière, Maldini est droitier et a commencé à jouer pour l'AC Milan en tant qu'arrière droit. Il a été transféré au poste d'arrière gauche par le manager Arrigo Sacchi parce que Mauro Tassotti occupait le côté droit de la défense milanaise.
Au cours des dernières années de sa carrière, il a perdu de sa vitesse et a été transféré au poste de défenseur central, où il a excellé en s'appuyant sur son expérience, son sens de l'anticipation, ses prouesses aériennes et ses tacles pour arrêter les attaquants adverses.
Famille royale du football
Maldini n'est ni le premier ni le dernier membre de sa famille à avoir joué pour l'AC Milan ou l'équipe nationale italienne. Son père, Cesare Maldini, était lui aussi une légende des Rossoneri et un joueur de l'équipe nationale italienne.
Les successeurs de la famille Maldini sont les fils de Paolo, Christian (né en 1996) et Daniel (né en 2001). Ils ont tous deux joué dans les équipes de jeunes de l'AC Milan. Plus tard, Christian a évolué à un niveau inférieur, tandis que Daniel est resté à l'AC Milan un peu plus longtemps.
En octobre 2024, Daniel est appelé pour la première fois en équipe nationale d'Italie et fait ses débuts avec les Azzurri.
L'AC Milan et le tennis
Après avoir mis fin à sa carrière de footballeur, Maldini a continué à faire du sport. Il a même commencé à jouer au tennis à un niveau professionnel. Il est également resté dans le monde du football, en tant qu'administrateur.
De plus, il est revenu dans son club de cœur, l'AC Milan. À partir de 2018, Maldini a travaillé comme directeur sportif et en 2019, il a été promu directeur technique. En 2022, il aide le club à remporter son premier Scudetto (titre de Serie A) en 11 ans.
Maldini a ensuite quitté la direction de l'AC Milan en 2023. Cependant, il est certain que le départ de Paolo et le transfert ultérieur de son fils Daniel à Monza ne sont pas les dernières histoires écrites par les Maldini à l'AC Milan.