Les hommes de Simone Inzaghi ont maintenu leur forme éblouissante en Serie A, battant la Lazio 6-0 dimanche pour porter leur invincibilité à 10 matches en championnat.
L'Inter a établi un nouveau record de buts à l'extérieur en Serie A sur une année civile, en marquant 47 fois à l'extérieur en 2024, suite à ses performances tout au long de la saison.
Bien que l'Inter soit distancé par l'Atalanta et le Napoli à la 3ᵉ place, l'ancien attaquant des Super Eagles reste optimiste quant à ses chances de remporter le titre, tout en reconnaissant que le chemin vers le succès exigera des efforts considérables et de la résilience.
"Cela dépend de leur détermination. Quand vous avez trois ou quatre points de retard sur une équipe en Serie A, la dépasser devient un véritable défi", a déclaré Martins à Flashscore, soulignant l'effort nécessaire pour les aspirations au titre de l'Inter.
"Personne ne s'attendait à ce qu'ils décrochent le titre la saison dernière, mais ils ont défié les pronostics pour devenir champions. Cette saison, j'espère qu'ils pourront reproduire ce succès, mais ce ne sera pas facile avec des concurrents de taille comme l'Atalanta et Naples. Pour y parvenir, ils doivent constamment gagner leurs matches et espérer que leurs rivaux perdent. Ils ont un groupe solide qui fonctionne exceptionnellement bien en ce moment, et s'ils maintiennent cette forme, tout est possible."
Lorsqu'on lui demande si l'Inter peut mettre fin à sa disette en Ligue des champions cette saison, l'ancien joueur de Levante et de Newcastle estime qu'il est encore trop tôt pour faire un tel pronostic.
Avant leur défaite 1-0 contre le Bayer Leverkusen lors de leur dernière journée, les pensionnaires de Giuseppe Meazza étaient dans une forme impressionnante, sur quatre victoires consécutives. "Il est trop tôt pour prédire un vainqueur de la Ligue des champions. Même si le match nul contre Manchester City et la victoire contre Arsenal sont impressionnants, ils ne garantissent pas le succès. La compétition est longue et il y a encore beaucoup de défis à relever avant qu'un favori n'émerge."
"Ils doivent d'abord atteindre les demi-finales avant de pouvoir porter un jugement solide. D'ici là, il faudra attendre pour évaluer leur véritable potentiel en Ligue des champions. Ne vous méprenez pas, je suis un fan à vie de l'Inter et je crois pleinement en son potentiel, car je sais de quoi il est capable dans un bon jour. Mais nous devons gérer les attentes avec prudence pour éviter de mettre une pression excessive sur l'équipe."
Les Italiens sont actuellement sixièmes au classement de la Ligue des champions avec 13 points sur leurs six derniers matches (quatre victoires, un nul et une défaite). Ils chercheront à poursuivre sur leur lancée avant leur prochain match à l'extérieur contre le Sparta Prague le 22 janvier 2025.
Martins a également fait l'éloge du leadership impressionnant de Simone Inzaghi à la tête de l'Inter depuis qu'il a succédé à Antonio Conte en 2021.
L'Inter a continué à réaliser de bonnes performances, en maintenant un avantage compétitif en Serie A et dans les compétitions européennes, démontrant son sens tactique et sa capacité à tirer le meilleur de ses joueurs. "L'Inter est un grand club à l'histoire riche, et même si les précédents entraîneurs ont bien réussi", a-t-il ajouté.
"Ce qui caractérise Inzaghi, c'est l'importance qu'il accorde à la formation de la jeune génération. L'équipe joue de manière cohérente, ce qui rend cette équipe de l'Inter unique et excitante."
Lors de sa première saison à la tête de l'Inter, Inzaghi a remporté des succès notables, en gagnant la Supercoppa et la Coppa Italia. Il a également conduit l'équipe à la deuxième place de la Serie A, avec l'attaque la plus prolifique du championnat (84 buts).
Lors de sa deuxième saison, Simone Inzaghi s'est distingué en menant l'Inter en finale de la Ligue des champions après une victoire spectaculaire en demi-finale contre l'AC Milan.
Le 15 janvier 2024, Simone Inzaghi a terminé à la troisième place du classement du meilleur entraîneur masculin de la FIFA 2023, derrière Pep Guardiola et Luciano Spalletti. Trois mois plus tard, Inzaghi a mené l'Inter au sacre en Serie A 2023-2024, remportant le titre grâce à une victoire 2-1 dans le derby de Milan.
