Selon notamment la Gazzetta dello Sport et Sky Sport, l'intervention s'est déroulée dans la matinée de mardi à l'hôpital Careggi de Florence où le joueur italien de 22 ans est hospitalisé depuis son accident cardiaque.
"Il s'agit d'un dispositif provisoire, laissant dans quelques mois la possibilité de passer à une version définitive ou à un dispositif plus léger", précise le quotidien sportif italien. Contactée par l'AFP, la Fiorentina n'était pas en mesure dans l'immédiat de confirmer ces informations.
Le 1ᵉʳ décembre, Bove s'était effondré à la 16ᵉ minute du match opposant la Fiorentina à l'Inter. Après l'arrêt du match et l'intervention sur le terrain des services de secours devant ses coéquipiers et adversaires sous le choc, il avait été admis en soins intensifs.
Les examens avaient permis rapidement d'exclure "des lésions graves du système nerveux central et du système cardio-respiratoire". Bove pourrait à terme se retrouver dans la situation de l'international danois Christian Eriksen, victime d'un arrêt cardiaque durant le premier match de son équipe à l'Euro 2021.
Après la pose d'un défibrillateur, Eriksen avait pu reprendre sa carrière huit mois plus tard, mais pas avec l'Inter, club avec lequel il était sous contrat au moment de son malaise cardiaque.
En Italie, un défibrillateur est un dispositif qui est une contre-indication à la pratique du football professionnel. Mais cet appareil est autorisé dans d'autres championnats, comme en Angleterre où Eriksen a rebondi après la résiliation, d'abord à Brentford de janvier à juin 2022, puis à Manchester United.