Bove s'est effondré pendant le match de la Fiorentina contre l'Inter Milan le 1er décembre, entraînant l'abandon du match. Après une opération chirurgicale visant à implanter un dispositif amovible de démarrage cardiaque, l'Italien est sorti de l'hôpital vendredi.
Le lendemain de sa sortie, Bove s'est rendu au centre d'entraînement de la Fiorentina, où il a été chaleureusement applaudi par ses coéquipiers, et il s'est exprimé sur l'impact de l'incident.
"L'épisode désagréable qui s'est déroulé lors de Fiorentina-Inter m'a montré, encore plus que je ne le pensais, que le football est bien plus qu'un match, un championnat ou une carrière", a déclaré Bove dans un message publié sur le média social Instagram.
"Le football est une communauté de personnes, liées par la même passion, qui partagent des moments de joie, d'émotion, de colère, de déception et de souffrance. C'est précisément dans ces moments que je réalise à quel point ce sport est authentique, comment, au-delà des résultats, de la compétition ou de la rivalité, nous sommes tous unis."
Dans un sport généralement marqué par la division, l'effondrement de Bove a rassemblé la communauté du football italien, et le joueur a reçu des messages du monde entier pendant son séjour à l'hôpital.
"L'affection que j'ai reçue, la chaleur des supporters, le soutien de mes coéquipiers et de mes adversaires, la proximité de TOUT le monde du football m'ont donné de la force et un courage incroyable. Je me suis senti entouré d'une énergie positive qui m'a permis de rester calme, de ne pas ressentir la solitude qui est souvent présente dans ce type de difficulté. C'est pourquoi j'aimerais que nous nous engagions tous à ne pas oublier la véritable essence de notre sport, à ne pas nous laisser éclipser par son aspect commercial et à ne pas tenir pour acquis son esprit authentique".
Bove va maintenant se concentrer sur son retour à la compétition, mais il reste à savoir si ce sera à la Fiorentina. Le défibrillateur cardiaque implantable (DCI) n'est pas autorisé en Serie A et devra être retiré pour que Bove puisse continuer à jouer en Italie.
"Je vais bien et c'est le plus important", a conclu Bove, prêté par la Roma.