"Le conseil fédéral de la FIGC prend acte du refus d'accorder au Brescia Calcio une licence nationale pour la saison 2025-26 et par conséquent de l'accepter à disputer la saison 2025-26 de la Serie C", a indiqué l'instance.
Dans sa décision, la FIGC a détaillé les nombreux manquements administratifs et défauts de paiement qui ont conduit à cette décision.
L'homme d'affaires italien Massimo Cellino, propriétaire du club lombard depuis 2017, avait jusqu'au 6 juin pour s'acquitter d'une partie des huit millions d'euros en arriérés fiscaux et autres retards de paiement.
Brescia avait été pénalisé de huit points (quatre cette saison, quatre pour la prochaine) par le Tribunal de la FIGC pour ces infractions administratives. En tenant compte de cette sanction, le club au scapulaire qui avait terminé la Serie B à la 15ᵉ place avec 43 points, a rétrogradé à la 18ᵉ place (39 pts), synonyme de relégation en Serie C, la 3ᵉ division.
Brescia a disputé 23 saisons en Serie A, la dernière en 2019-2020, avec pour meilleur classement une 8ᵉ place obtenue à l'issue de l'exercice 2000-2001.
Brescia a notamment révélé ou vu passer les internationaux italiens Roberto Baggio, Alessandro Altobelli, Andrea Pirlo et Luca Toni, ou encore Pep Guardiola, en 2001-2002 et 2003.
Avant Brescia, son propriétaire Massimo Cellino a également contrôlé les clubs italien de Cagliari et anglais de Leeds où il s'est notamment fait connaître par ses changements incessants d'entraîneurs.