Neymar n'exclut pas de prendre sa retraite à la fin de l'année 2026

Neymar avec Santos le 15 février.
Neymar avec Santos le 15 février.JOTA ERRE/AGIF VIA AFP

La star brésilienne Neymar a admis pour la première fois qu'il pourrait mettre fin à sa carrière en fin d'année, à quelques mois de la Coupe du monde qu'il espère encore disputer malgré ses blessures à répétition.

"Je ne sais pas ce qui va se passer à l'avenir, l'an prochain. Il se pourrait qu'en décembre j'aie envie de prendre ma retraite", a déclaré l'attaquant de 34 ans lors d'un entretien à la chaîne en ligne Cazé TV, qui en a publié plusieurs extraits sur les réseaux sociaux à partir de jeudi soir. Neymar a prolongé récemment son contrat avec son club de Santos jusqu'à la fin de l'année 2026.

Dimanche, l'ancien joueur du PSG et du FC Barcelone a disputé son premier match de l'année avec ce club, après avoir subi une opération du genou gauche fin décembre.

Il a ainsi manqué le début de la saison, qui commence en janvier pour les clubs brésiliens. "J'ai voulu revenir pour cette saison à 100 %, c'est pourquoi j'ai fait l'impasse sur quelques matches", a-t-il justifié à Cazé TV.

"C'est une année importante, non seulement pour Santos, mais aussi pour la sélection brésilienne et pour moi, avec la Coupe du monde" qui se profile, du 11 juin au 19 juillet, aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao (79 réalisations, deux de plus que Pelé), Neymar rêve de disputer son quatrième Mondial. Mais il n'a pas encore été appelé en équipe nationale depuis l'arrivée du sélectionneur italien Carlo Ancelotti, en mai dernier.

Sa dernière rencontre sous le maillot des quintuples champions du monde remonte au 17 octobre 2023, quand il avait subi une grave blessure au genou contre l'Uruguay.

Depuis son retour à Santos, son club formateur, il y a un an, Neymar a vécu de nouveau de nombreux pépins physiques, mais il a joué un rôle clé dans son maintien en première division.