Le Tribunal supérieur de la justice sportive (STJD) a estimé qu'il n'y avait pas de preuves "suffisantes" que l'attaquant vedette du Flamengo ait favorisé des proches dans des paris "de manière délibérée". Mais le joueur a tout de même été sanctionné d'une amende de 19 000 dollars.
Bruno Henrique, 34 ans, pourra donc participer à la fin du championnat brésilien, où le "Fla" dispute le titre à Palmeiras, et à la finale de la Copa Libertadores contre le même adversaire le 29 novembre à Lima.
Le 14 septembre, la justice sportive avait déjà suspendu la sanction infligée dix jours auparavant par une chambre disciplinaire du STJD en attendant le résultat de l'appel interjeté par le joueur.
Bruno Henrique fait également l'objet de poursuites judiciaires dans cette affaire où il était accusé d'avoir volontairement pris un carton jaune au profit de parieurs dans son entourage, ce qui pourrait lui valoir de deux à six ans de prison.
Les faits remontent à un match perdu par Flamengo 2-1 contre Santos, à Brasilia en novembre 2023. L'ancien joueur de Wolfsburg avait reçu un carton jaune pour une faute, puis un carton rouge pour avoir insulté l'arbitre. Le joueur a toujours affirmé être innocent.
Plusieurs scandales de paris truqués ont éclaté ces dernières années au Brésil. En septembre 2023, onze joueurs suspendus par la CBF ont vu leur sanction étendue au niveau international par la FIFA.
En mars, une commission parlementaire dont le rapporteur était l'ancien attaquant de légende Romario, champion du monde en 1994, a réclamé l'ouverture d'une enquête sur l'implication présumée de l'oncle de l'international Lucas Paqueta, milieu de West Ham, lui aussi soupçonné d'implication dans des paris truqués.
