La FIFA lève l'interdiction de recrutement faite au club brésilien de Botafogo

Artur, lors du match Botafogo-Cruzeiro, fin janvier.
Artur, lors du match Botafogo-Cruzeiro, fin janvier.REUTERS/Ricardo Moraes

Le club de football de Botafogo, à Rio de Janeiro, a annoncé vendredi que la FIFA avait levé l'interdiction de recrutement qu'elle lui avait imposée fin 2025 en raison d'une dette liée au transfert de l'Argentin Thiago Almada.

"J'ai une très bonne nouvelle: la restriction sur les transferts a été levée, nous pouvons donc finaliser notre recrutement pour l'année 2026", s'est réjoui le propriétaire du Botafogo, John Textor, dans une vidéo publiée sur le compte X du club.

Botafogo n'apparaît plus dans la base de données où la FIFA enregistre les clubs interdits de transfert de joueurs, a constaté l'AFP.

Champion 2024 du championnat brésilien et de la Copa Libertadores, Botafogo est depuis le 31 décembre frappé par une interdiction de recrutement de la FIFA en raison d'une dette liée au transfert de l'international argentin Thiago Almada, qui évolue actuellement à l'Atlético de Madrid.

Botafogo l'avait recruté en 2024, alors qu'il jouait à Atlanta United, franchise de la MLS nord-américaine.

L'Argentin a remporté le championnat brésilien et la Copa Libertadores avec le club de Rio de Janeiro, qui l'a ensuite prêté à Lyon en janvier 2025, puis vendu à l'Atlético en juillet.

Mais Atlanta United a porté plainte auprès de la FIFA, réclamant 21 millions de dollars d'impayés sur l'indemnité de transfert due par Botafogo, racheté en 2022 par John Textor.

La FIFA a alors décidé de sanctionner le club brésilien d'une interdiction de recrutement lors des trois prochains marchés des transferts.

Vendredi après-midi, Thairo Arruda a également fait ses adieux au club dont il a été le directeur général pendant quatre ans.

"Nous avons traversé des périodes de reprise, des moments de crise, des nuits blanches, des décisions difficiles. Nous avons connu la meilleure année de notre histoire en 2024", a déclaré M. Arruda sur Instagram.

Botafogo et L'Olympique Lyonnais appartiennent au conglomérat Eagle Football Holdings et sont tous deux empêtrés dans des problèmes juridiques liés à leur endettement.

Le magnat américain John Textor s'est mis en retrait de l'OL, qui a échappé de peu à la rétrogradation administrative en deuxième division française, avant d'être repêché dans l'élite en juillet.