Estevao est arrivé à Palmeiras en 2021, à l'âge de 13 ans, avec le surnom de "Messinho". Il a gagné ce surnom à Cruzeiro, son premier club, où il a tellement attiré l'attention qu'il a dépassé Neymar et Rodrygo pour devenir le plus jeune Brésilien à signer un contrat avec Nike.

À 15 ans, le jeune attaquant a déjà remporté quatre titres importants avec Palmeiras et a été l'une des pièces maîtresses de l'équipe des moins de 17 ans qui a remporté la Coupe de São Paulo 2023, le plus grand tournoi de jeunes au monde.
Il a fait ses débuts professionnels lors de la dernière journée de la saison 2023 de Serie A, devenant le troisième plus jeune joueur (à 16 ans et sept mois) à porter le maillot de Palmeiras - le record est toujours détenu par Endrick (16 ans et deux mois).
Un joueur qui progresse
Cette année, Estevao s'est non seulement rapidement imposé dans l'équipe d'Abel Ferreira, mais il est également devenu le principal rouage du dispositif de l'entraîneur portugais après le départ d'Endrick.
Il a inscrit son premier but en avril, lors de la Copa Libertadores, contre les Uruguayens de Liverpool. Le mois suivant, il a joué en Serie A en tant que titulaire.
"Je pense vraiment que ce joueur est différent de tout ce que j'ai pu voir. C'est un garçon qui défend, attaque et se donne à fond dans le jeu", a déclaré l'entraîneur de Palmeiras après que le prodige a marqué un but magnifique contre Botafogo en Copa do Brasil.
Selon le défenseur central Branco, qui a remporté la Coupe du monde avec le Brésil en 1994, Estevao "est le plus grand joueur brésilien depuis Neymar".
Sa première convocation avec la Selecao en septembre n'a donc pas été une surprise. Estevao a fait ses débuts sous le célèbre maillot jaune lors d'une victoire 1-0 sur l'Équateur dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. À 17 ans, il est devenu le cinquième plus jeune joueur de l'histoire à jouer pour le Brésil.

Selon une analyse de l'Institut CIES publiée cette semaine, l'attaquant de Verdao est le quatrième joueur U20 le plus expérimenté cette année dans les 60 meilleurs championnats du monde. Il a déjà disputé 2 519 minutes en 2024, un chiffre proche de celui de l'attaquant du FC Barcelone Lamine Yamal (17 ans).
Meilleur qu'Endrick ?
Lorsque Endrick est parti en juin 2024, les supporters de Palmeiras se sont retrouvés privés d'une star, mais Estevao leur a fait oublier le joueur du Real Madrid en l'espace de quelques semaines.
Alors qu'Endrick a inscrit 21 buts et délivré quatre passes décisives en 82 matches pour Palmeiras, Estevao a déjà inscrit 14 buts et délivré 10 passes décisives en 44 matches seulement.

Gaucher, Estevao se distingue par son esprit de décision sur le côté droit de l'attaque - un poste dans lequel l'entraîneur Abel Ferreira l'utilise dans l'équipe première de Palmeiras. En plus d'être un bon dribbleur et d'avoir toujours le ballon dans les pieds, il a deux pieds.
Estevao est actuellement le meilleur buteur de la Serie A avec 12 buts. Le jeune ailier est à deux matches de battre un record : terminer le championnat en tant que plus jeune meilleur buteur de l'histoire du championnat brésilien.
Il pourrait également remporter le Brasileirao pour la deuxième fois, étant donné que Palmeiras est au coude à coude avec Botafogo pour le titre.

Stamford Bridge l'attend
Chelsea a gagné la bataille avec le PSG et a acheté Estevao pour environ 61,5 millions d'euros en juin de cette année. L'attaquant ne quittera Verdao qu'à ses 18 ans et après la nouvelle Coupe du monde des clubs de la FIFA, en juillet 2025. Les Blues s'offrent ainsi un joueur doué, brillant et prêt à jouer au plus haut niveau.

En revanche, même s'il est plus riche, Palmeiras ne pourra pas compenser l'absence de l'un des meilleurs joueurs que son centre de formation n'ait jamais produit. Pour Estevao, le ciel est vraiment la limite.