Le fantôme qui hantait le club s'appelle Jorge Jesus. En 2019, l'entraîneur portugais a été à l'origine de l'année la plus glorieuse de l'histoire de Flamengo, et les supporters réclamaient son retour après chaque match ennuyeux disputé. Depuis 2020, date du départ de Jesus, personne n'a réussi à rester longtemps à la tête de l'équipe, même s'il a remporté des trophées majeurs.

La machine à broyer les entraîneurs
Pas moins de huit entraîneurs de renom sont passés par Flamengo depuis 2020, dont deux patrons de Coupe du monde et un de Premier League. La première victime avait été Domenec Torrent (2020), ancien adjoint de Pep Guardiola. Sont ensuite passés Rogério Ceni (2020/2021), Renato Gaúcho (2021), Paulo Sousa (2022), Dorival Júnior (2022), Vítor Pereira (2023), Jorge Sampaoli (2023) et enfin Tite (2023/2024), le sélectionneur de l'équipe nationale brésilienne lors des deux dernières Coupes du monde.

Une transition rapide et efficace
Après avoir mis fin à sa carrière de joueur de Flamengo en décembre 2023, Filipe Luís débute sa carrière d'entraîneur avec les U17 du club dès le mois suivant. En juin 2024, il a été promu à la tête des U20 et, deux mois plus tard, il a remporté la Coupe intercontinentale grâce à une victoire spectaculaire (2-1) sur les Grecs de l'Olympiakos au Maracanã.
En septembre 2024, à la suite du licenciement de Tite, Filipe Luís est nommé entraîneur intérimaire de l'équipe première et, le lendemain, il obtient le poste. Dès le début, en octobre 2024, son équipe de Flamengo élimine les Corinthians en demi-finale de la Copa do Brasil.

Plus de titres que de défaites
En moins de six mois, l'ancien joueur de Chelsea remporte trois trophées:
- Copa do Brasil 2024 : Victoire en finale face à l'Atlético-MG sur le score cumulé de 4-1.
- Supercopa do Brasil 2025 : Victoire 3-1 sur Botafogo, champion en titre de la Libertadores.
- Campeonato Carioca 2025 : Titre national remporté sur le rival Fluminense 2-1 sur l'ensemble des deux matches.
Filipe Luís compte 32 matchs à la tête d'une équipe professionnelle. Il compte 23 victoires, sept nuls et seulement deux défaites. Il a moins de défaites que de trophées sur son jeune CV. Son taux de réussite de 79,17 % est égal à celui de Jorge Jesus (79 % en 62 matches).
Pour son premier Brasileirão, qui a débuté fin mars, l'équipe de Filipe Luís est déjà en tête du championnat après quatre journées. Flamengo compte 10 points, 11 buts marqués et seulement deux encaissés. Le "Fla" devance le Palmeiras d'Abel Ferreira, qui domine le championnat depuis que Jorge Jesus a quitté Rio.

La magie du Filipismo
Flamengo cherchait un entraîneur capable de reproduire non seulement les titres du Portugais, mais aussi son football attachant et prolifique. Filipe Luís a répondu à ces attentes. Sa vaste expérience en Europe, ainsi qu'en tant que joueur et entraîneur des jeunes à Flamengo, lui a donné les capacités nécessaires pour combattre le fantôme de Jésus. Sa capacité à gérer les stars de l'équipe est aussi l'un des secrets de sa réussite fulgurante.

"Je suis très pragmatique. Il n'y a qu'une seule façon de faire dans le football, c'est de gagner, gagner, gagner. C'est une phrase que (l'ancien entraîneur) Luis Aragonés disait souvent à l'Atlético de Madrid, si je ne me trompe pas, et je l'ai intériorisée", explique l'ancien défenseur latéral au site de la FIFA.
"Des entraîneurs comme Simeone et Jorge (Jesus) sont ceux qui m'ont vraiment inspiré pour que je sois là où je suis aujourd'hui", a-t-il ajouté.
Sur le terrain, Filipe Luís a mis en place un système de jeu flexible au sein de son équipe, jouant principalement en 4-2-3-1 ou en 4-4-2, avec un duo d'attaque très fluide. Son attaque peut s'élargir ou bénéficier de l'apport du milieu de terrain uruguayen Giorgian de Arrascaeta, qui s'est remis à bien jouer après sa blessure. Selon les besoins, Filipe a montré qu'il pouvait également jouer en 3-4-3. Flamengo attaque rapidement, presse haut, domine le milieu de terrain et est extrêmement efficace sur les ailes.

Vers la Coupe du monde des clubs
Avec un contrat valable jusqu'à la fin de l'année 2025, Filipe Luís sera mis à l'épreuve lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en milieu d'année.
Découvrez l'équipe de Flamengo à la Coupe du Monde des Clubs
Le travail du jeune entraîneur étant supérieur à celui de Tite, Sampaoli et Vítor Pereira, Flamengo n'a plus rien à craindre - ni les géants européens.

Il y a une expression à Rio qui dit que "Flamengo fabrique des stars à la maison", en référence à Vinícius Júnior, Adriano, Zico et tant d'autres jeunes issus du système de formation du club. Filipe Luís a montré que la meilleure solution pour diriger Fla était aussi à la maison.