Les incidents ont eu lieu en marge de la demi-finale du Championnat Primavera 1, celui des réserves, au Viola Park de Florence le 26 mai.
Zaniolo, prêté à la Fiorentina par Galatasaray, était "entré dans les vestiaires de la Roma à la fin du match, frappé Mattia Almaviva avec des gifles au cou et ensuite poussé Marco Litti, causant à tous deux des dommages physiques avec une ITT de dix jours", a expliqué la FIGC dans son communiqué.
Zanioli s'était alors défendu en expliquant "n'avoir commis aucun acte agressif" et qu'il avait été la cible "d'insultes et de provocations injustifiées".
Depuis qu'il a rejoint Galatasaray en provenance de la Roma, son club entre 2018 et 2023, Zaniolo, 26 ans, a connu trois clubs, Aston Villa (2023-24), l'Atalanta Bergame (août 2024-fév. 2025) puis la Fiorentina (fév-juin 2025).
Sa 19e et dernière sélection en équipe d'Italie remonte à mars 2024. Son nom a été également cité dans la retentissante affaire de paris sur des plateformes illégales qui a valu aux internationaux italiens Sandro Tonali et Nicolo Fagioli de longues suspensions.