Lens n'a pu qu'assister à son sort, impuissant. En tête du classement de la Seconde Ligue toute la saison, le RC Lens féminin a vu l'OM lui voler la vedette à la dernière journée, grâce à une victoire 3-1 face à Toulouse. Les Nordistes elles étaient exemptées de match ce week-end, le championnat de D2 se jouant à 11 équipes seulement cette saison suite au retrait de Bordeaux (exclu de toutes compétitions nationales par la DNCG). Elles avaient donc terminé la saison en s'assurant la montée en Première Ligue, comme Marseille, mais pas le titre.
L'OM avait 9 matchs à gagner sur les ses 9 restants en fin de saison pour rêver d'une montée et les joueuses l'ont fait ! Mieux encore elles se sont offert le titre sur le gong, en n'ayant plus perdu la défaite depuis le 2 février. C'est donc devant des tribunes bondées à l'OM Campus que les joueuses marseillaises ont célébré cette Seconde Ligue, la deuxième remportée par le club olympien (l'autre en 2016), venant soulever le très lourd trophée avant de partir en vacances.
Toulousé réduit à 10 dès la 30e
Les Olympiennes avaient très vite donné le ton en ouvrant le score dès la 9e minute. Dans la profondeur, Laura Bourguouin trouve Tess Laplacette sur le côté droit, qui centre fort au second poteau pour Dona Scannapieco. Elle enfonce pour ouvrir le score, 1-0 (9e). La partie va même se simplifier pour l'OM, puisque Chloé Marty fait faute sur Mama Diop qui filait au but. Elle l'accroche à l'épaule et l'attaquante phocéenne tombe. Carton rouge pour la défenseure du Téfécé, qui jouera donc une heure à 10 contre 11 (29e).
Ça offre même un très bon coup franc à Aurore Paprzycki, qui tente de fermer le pied pour trouver le petit filet droit à ras de terre, mais ça sort (32e). Diop récidive dans la surface mais Gaëlle Grillon a bien masqué son angle et repousse (34e). Sur une passe dans la profondeur de Jenny Peret, Scannapieco s'offre un face-à-face avec la gardienne toulousaine, mais elle écrase trop sa frappe (40e).
Une deuxième période plus remuante
Au retour des vestiaires, Toulouse égalise déjà après une très bonne percussion de Selen Altunkulak dans le couloir droit, qui parvient à redresser le ballon pour le lober alors qu'elle était enfermée dans la défense. Elle trouve Mymithye Bironien seule au second poteau, qui smashe de la tête, 1-1 (50e). Mais l'OM repasse immédiatement devant, après plusieurs contres favorables dans la surface. Diop s'enferme une première fois dans la défense toulousaine mais le ballon parvient à revenir dans les pieds de Scannapieco. Elle tacle et fait tomber deux Toulousaines pour remettre en retrait à Laura Bourgouin qui avait bien suivi. L'ancienne de Soyaux, seule à gauche du but de Grillon croise pleine vitesse, 2-1 (52e).
Une frappe de Jenny Peret qui frôle le montant vient de nouveau alerter la gardienne toulousaine qui se couche (57e). Mama Diop elle bute sur Grillon dans la profondeur alors qu'elle filait encore seule et sort finalement sur blessure, touchée à l'épaule (59e). Sur un bon coup franc d'Altunkulak, Louna Lapassouse est proche d'égaliser de la tête, mais elle passe du mauvais côté du filet (62e). Entrée à la 67e minute, Marie-Charlotte Léger va buter deux fois sur Gaëlle Grillon (77e, 81e), faisant une touche de balle de trop pour bien reprendre.
Dans la profondeur, Alexandra Atamaniuk et Selen Altunkulak s'offrent un une-deux qui perturbe la défense phocéenne, mais Chloé Ngazi sort bien dans les pieds (84e). Mais c'est bien l'OM qui fait le break dans la foulée, sur un très long ballon dans la profondeur qui trouve Florsie Joseph sur son aile droite. L'attaquante marseillaise est trop rapide, passe devant sa défenseure et n'a plus qu'à pousser pour croiser en bout de course, 3-1 (86e). À la 90e minute, Gonçalves fait entrer Charlotte Verdier, deuxième gardienne, afin qu'elle soit sacrée elle aussi.