La sortie controversée de Cristiano Ronaldo pourrait-elle avancer sa retraite footballistique ?

Cristiano Ronaldo arrive à la cérémonie de signature de son contrat avec Al Nassr en janvier 2023
Cristiano Ronaldo arrive à la cérémonie de signature de son contrat avec Al Nassr en janvier 2023AA/ABACA / Abaca Press / Profimedia

Lorsque Cristiano Ronaldo a annoncé qu'il allait jouer en Saudi Pro League, on peut dire que le monde du football a froncé les sourcils.

La décision de la légende portugaise ne pouvait être motivée que par des considérations financières.

Des chiffres de transfert délirants

Les chiffres évoqués à l'époque - 203 millions d'euros par an pour un joueur de 37 ans - étaient à peine croyables, mais le fait de savoir que Ronaldo deviendrait le porte-drapeau du championnat et donnerait à d'autres joueurs un aperçu de ce qui leur était proposé était clairement un coup de maître en matière de marketing.

D'abord, un filet, puis un raz de marée de talents du football mondial ont décidé de troquer leur métier pour le Moyen-Orient et la promesse d'une richesse inouïe.

En l'espace de quelques mois, les ricanements ont cessé, même si Ronaldo a marqué un but contre son camp quelque temps plus tard, après une tirade déplaisante contre la Ligue 1, qui était manifestement incorrecte.

"Le championnat saoudien est meilleur que la Ligue 1. En France, il n'y a que le PSG qui existe, les autres sont finis. Si vous ne me croyez pas, essayez de courir par 39 ou 40 degrés et vous verrez".

Ces mots ont été prononcés lors de la cérémonie des Global Soccer Awards, dont on pourrait penser qu'elle a été spécialement conçue pour que Ronaldo remporte tout. Pas de Ballon d'Or ? Il a reçu le "Prix du meilleur joueur du Moyen-Orient". Pas de prix pour les buts ? Ronaldo a reçu le prix du "plus grand buteur de tous les temps".

Un professionnel accompli... mais une mauvaise attitude

On ne le dit pas assez, mais cette cérémonie, comme beaucoup de ce qui entoure le joueur, est flagorneuse. Il n'est donc pas étonnant que lorsqu'il n'obtient pas ce qu'il veut, Ronaldo - et par extension les membres de sa famille - réagissent encore comme des enfants de 10 ans.

Sur le terrain, par exemple, il lui est souvent arrivé de lever les bras en l'air de colère parce qu'un collègue avait marqué à sa place.

Il est, et a toujours été, un professionnel accompli dès qu'il a mis les pieds sur un terrain, mais l'attitude qu'il adopte lorsque quelque chose ne va pas ne doit jamais être négligée.

Aujourd'hui, incroyablement, Ronaldo s'en prend au championnat saoudien lui-même. Un championnat qui a fait de lui le premier milliardaire du football et qui lui rapporte 488 000 livres sterling par jour.

Il a apparemment pris ombrage de certaines décisions et s'est mis en grève.

Au sommet de la Ligue professionnelle saoudienne
Au sommet de la Ligue professionnelle saoudienneFlashscore

Imaginez un instant. Un homme de bientôt 41 ans, qui gagne près d'un demi-million de livres par semaine, se met en colère parce qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut.

Il n'arrive pas à croire qu'il est plus important que les patrons du football. Il est, comme tous les autres joueurs, un employé et, à ce titre, il doit apprendre à respecter les décisions de ses pairs.

Le transfert de Benzema est un problème pour Cristiano

L'un des problèmes de Ronaldo en ce moment est que son ancien collègue du Real Madrid, Karim Benzema, a rejoint Al Hilal, favori du championnat, lors du mercato de janvier, alors qu'Al Nassr ne s'est pas vraiment renforcé. Cela sent la jalousie et n'est pas une bonne chose.

Le Fonds d'investissement public saoudien (PIF), qui finance essentiellement les grandes équipes du championnat, s'est attiré les foudres de Ronaldo, apparemment en raison de l'ingérence de la direction dont Al Nassr a récemment souffert.

Il semblerait que Ronaldo soit convaincu que son équipe est négligée au profit d'autres, ce qui signifie qu'à l'heure actuelle, son retour au jeu dépend uniquement de la réactivation rapide des pouvoirs de la direction d'Al Nassr.

C'est un véritable jeu d'équilibriste qui se joue à ce stade, et il ne serait pas vraiment surprenant que la poule aux œufs d'or s'arrête en si bon chemin.

Des chiffres impressionnants

Si ce scénario devait se réaliser, on pourrait s'attendre à ce que tout le tissu du championnat saoudien finisse par s'effondrer et à revenir à ce qu'il était avant l'afflux massif d'étrangers.

Quant à Ronaldo, il se retrouverait dans les limbes du football à quelques mois de la Coupe du monde.

Les statistiques récentes de Cristiano Ronaldo
Les statistiques récentes de Cristiano RonaldoFlashscore

Il est évident qu'aucun club de la première division européenne n'est en mesure de s'approcher de son salaire. Il devrait donc non seulement prouver qu'il est meilleur que n'importe quel attaquant dont dispose actuellement un club, mais aussi accepter une réduction de salaire astronomique.

Bien entendu, ses chiffres restent impressionnants. Ses 117 buts et 22 passes décisives en 133 matches toutes compétitions confondues pour Al Nassr méritent d'être salués, et son état de forme actuel ferait honte à des joueurs de la moitié de son âge.

Il n'est peut-être plus en mesure d'évoluer dans les divisions supérieures, mais on aurait tort de dénigrer son professionnalisme.

A-t-il encore assez de ressources pour qu'un club tente sa chance ?

Le temps de Ronaldo est-il révolu ?

Lors de sa présentation en Arabie saoudite en 2023, Ronaldo a déclaré que son "travail en Europe était terminé" et qu'il avait "refusé de nombreuses opportunités en Europe, au Brésil, en Australie, aux États-Unis et même au Portugal".

Aujourd'hui, trois ans après ces déclarations, a-t-il brûlé les ponts ailleurs et en Arabie saoudite ?

S'il n'y a pas de solution rapide à l'impasse actuelle, un retour éventuel au Sporting, le club de ses débuts, pourrait être une bonne façon de terminer sa carrière. C'est peut-être même la seule solution.

Ce "retour au bercail" semble avoir déjà été évoqué, mais le plus intéressant sera de voir si les opportunités dont Ronaldo a parlé - mais qu'il a refusées - sont toujours d'actualité.

Si ce n'est pas le cas, serions-nous vraiment proches d'une retraite forcée pour l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football ?

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore