"Aucun individu ne décide au-delà de son propre club" : la Saudi Pro League répond à Ronaldo

La SPL répond à Ronaldo concernant sa grève à Al-Nassr et ses plaintes sur les transferts
La SPL répond à Ronaldo concernant sa grève à Al-Nassr et ses plaintes sur les transfertsREUTERS

La Saudi Pro League a répliqué à Cristiano Ronaldo alors que la star portugaise poursuit sa grève à Al-Nassr.

Ronaldo va manquer un deuxième match de SPL avec Al-Nassr pour protester contre le manque de soutien financier du gouvernement dont son club bénéficie actuellement.

Âgé de 41 ans, l’ancien joueur de Manchester United et du Real Madrid estime qu’Al-Nassr a été lésé par rapport à d’autres clubs comme Al-Hilal, qui ont pu dépenser massivement à nouveau en janvier.

Mais un porte-parole de la SPL a déclaré au Daily Mail : "La Saudi Pro League repose sur un principe simple : chaque club fonctionne de manière indépendante selon les mêmes règles.

Les clubs disposent de leurs propres conseils d’administration, de leurs propres dirigeants et de leur propre direction sportive. Les décisions concernant le recrutement, les dépenses et la stratégie sont prises par ces clubs, dans un cadre financier conçu pour garantir la durabilité et l’équilibre compétitif. Ce cadre s’applique de façon égale à l’ensemble du championnat.

"Cristiano s’est pleinement investi avec Al-Nassr depuis son arrivée et a joué un rôle important dans la croissance et l’ambition du club. Comme tout compétiteur d’élite, il veut gagner. Mais aucun individu – aussi important soit-il – ne décide au-delà de son propre club."

À propos du travail d’Al-Nassr sur le marché des transferts, le porte-parole a ajouté : "Un club s’est renforcé d’une certaine manière. Un autre a choisi une approche différente. Ce sont des décisions prises par les clubs, dans les paramètres financiers approuvés.

La compétitivité du championnat parle d’elle-même. Avec seulement quelques points d’écart entre les quatre premiers, la course au titre est loin d’être terminée. Ce niveau d’équilibre reflète un système qui fonctionne comme prévu.

L’attention reste centrée sur le football – sur le terrain, là où elle doit être – et sur le maintien d’une compétition crédible et compétitive pour les joueurs et les supporters."

Par ailleurs, un haut responsable saoudien a également déclaré : "Les supporters en Arabie Saoudite et dans le monde entier veulent voir Cristiano rejouer et concourir le plus vite possible. Le soutien dont il bénéficie depuis son arrivée dans le Royaume demeure et tout reste à jouer."