"C’était un grand pas pour moi de quitter Wolfsburg, un petit club dans une petite ville, pour une ville comme Paris et un club aussi prestigieux. Je dirais que j’ai vécu les années les plus excitantes de ma carrière au PSG, sans aucun doute", a-t-il notamment déclaré à propos de son aventure parisienne.
Débarqué dans la capitale en janvier 2017, il est présent lors du fabuleux match aller, remporté face au FC Barcelone lors des 8ᵉˢ de finale de la Ligue des champions 2016-2017. Âgé de 23 ans, il est l'un des espoirs du football mondial après des périodes remarquées sous les maillots de Schalke 04 et de Wolfsburg. Taulier du PSG durant deux saisons et demi, sa carrière ne décolle pourtant pas et perd progressivement sa place.
Il dispute son dernier match avec Paris en mars 2022, à l'occasion d'un déplacement à Monaco perdu 3-0. Draxler joue treize minutes. Ensuite, une blessure au genou précipite son départ au Benfica, puis au Al-Ahli Sports Club pour 9 millions d'euros.
L'ex-international allemand se rappelle avec nostalgie du moment où Neymar a rejoint le Paris Saint-Germain, à l'été 2017. Interrogé afin de savoir qui est le meilleur joueur avec qui il a joué, Draxler répond ceci : "Je choisis toujours Messi, parce que pour moi c’est le meilleur joueur de tous les temps. Mais je dois aussi dire que lorsque Neymar a rejoint le PSG en 2017, c’était quelque chose d’unique. C’était fou".
Désormais, il est au Qatar et apprécie sa nouvelle vie. "Je connaissais déjà le Qatar avant, car avec le PSG nous venions souvent ici en visite. Mais vivre ici, c’est différent. Je suis père maintenant, mes enfants sont ici, ma femme est ici, et nous aimons vraiment notre vie. J’étais préparé, mais avant de venir on ne sait jamais si on va vraiment pouvoir s’adapter. Après deux ans, je peux dire que je suis totalement adapté et que je profite vraiment de mon temps au Qatar."
"Je me sens vraiment bien ici, et je profite de ma vie sur et en dehors du terrain", ajoute-t-il, alors que son équipe pointe à la 9e place du championnat après six journées.
Aujourd'hui âgé de 32 ans, Draxler avoue que son plus grand souvenir de footballeur reste le sacre mondial avec l'Allemagne en 2014 : "C’est le plus grand trophée que vous puissiez gagner dans le football, et c’est pour ça que je ne l’oublierai jamais".