Plus

Interview Flashscore - Roberto Firmino : "Chaque saison, le football au Qatar gagne en compétitivité"

Firmino est dans sa première saison à Al-Sadd
Firmino est dans sa première saison à Al-SaddQSL

À la fin de la saison dernière, l'attaquant Roberto Firmino, 34 ans, a quitté le championnat saoudien pour relever le défi de jouer à Al-Sadd, au Qatar. Jusqu'à présent, il a inscrit trois buts et délivré une passe décisive en sept matches de QSL. Il essaie encore de trouver ses marques dans son nouveau club après deux années passées à Al-Ahli, où il est entré dans l'histoire en remportant la Ligue des champions d'Asie.

Le tournoi continental a été remporté à Al-Ahli au cours d'une saison pleine d'amertume, après qu'il a été exclu de l'effectif du championnat saoudien, ce qui l'a obligé à se concentrer exclusivement sur les compétitions internationales pour faire la différence.

Malgré le titre, l'exclusion a peut-être eu un impact sur la recherche par Firmino d'une nouvelle voie à Al-Sadd, tout en rêvant d'un retour en équipe nationale, à l'approche de la Coupe du monde 2026.

Firmino a fait l'éloge de la compétitivité croissante du football qatari.
Firmino a fait l'éloge de la compétitivité croissante du football qatari.David Pávek

Dans cet entretien exclusif avec Flashscore, lors d'une visite à Doha à l'invitation de la Qatar Stars League, Firmino évoque ses impressions sur le pays après avoir joué en Arabie saoudite, dans des championnats avec des joueurs de renommée internationale.

Son passage réussi à Liverpool, où il a remporté la Ligue des champions et la Premier League, a été évoqué, avec des souvenirs encore vifs dans le cœur du Brésilien, qui tente d'aider Al-Sadd à quitter la 7e place du championnat local. Sa dernière convocation en équipe nationale remonte à 2022, et ses bonnes performances dans le football qatari ont été déterminantes pour la réalisation de son rêve de porter l'Amarelinha.

Vous avez joué en Arabie saoudite et vous êtes maintenant au Qatar. Comment compareriez-vous les deux championnats ?

Le football est un sport très populaire dans les deux pays, avec des supporters qui remplissent les stades. Pour nous, Brésiliens, cela fait une grande différence. Ils jouent le rôle d'un douzième joueur, toujours en train de crier et de soutenir.

Chaque saison, le football au Qatar gagne en compétitivité, ce qui me rend très heureux. Cela se voit à la présence de bons joueurs qui ont joué en Europe et qui sont des références au Qatar et en Arabie. Mais je vois qu'il y a encore de la place pour que le championnat qatari évolue et atteigne le même niveau que l'Europe et le championnat saoudien.

Qu'est-ce qui vous a poussé à accepter le défi de jouer au Qatar et quelles sont vos premières impressions ?

Je suis dans un club historique, plein de titres, c'est incroyable d'être ici. J'ai été très bien accueilli, l'une des meilleures réceptions de ma carrière. Cela me rend très heureux.

Vous avez connu le succès à Liverpool aux côtés de Sadio Mané et Mohamed Salah. Comment se passe votre relation aujourd'hui ?

Ce furent des années incroyables à leurs côtés, nous avons fait partie d'une équipe gagnante pendant les huit années où j'étais là, nous avons construit une belle histoire. Nous nous parlons de temps en temps, je suis très reconnaissant d'avoir joué aux côtés de ces deux stars.

Qu'est-ce qui a le plus compté pour vous ? Gagner la Ligue des champions ou la Premier League ?

La Ligue des champions est très difficile à gagner, c'est un tournoi avec des clubs extraordinaires, c'est le sommet que tout athlète veut atteindre avec la Coupe du monde. Chaque athlète rêve de gagner la Ligue des champions et c'est un rêve que j'ai réalisé. J'en suis très reconnaissant.

Suivez-vous toujours Liverpool ?

Oui, bien sûr. Ils ont eu un bon début de saison, puis ils ont connu une baisse de performance, mais je suis sûr qu'ils reviendront bientôt en pleine forme et qu'ils se battront pour tous les trophées.

Liverpool a maintenant deux attaquants de pointe : Alexander Isak et Hugo Ekitike. Certains disent même qu'Ekitike est votre successeur. Que pouvons-nous dire d'eux ?

Ils ont déjà prouvé qu'ils étaient des joueurs de haut niveau. Je ne connaissais pas Ekitike avant qu'il ne rejoigne Francfort. Il a déjà montré son potentiel avec des buts et des performances et semble avoir beaucoup d'envie de devenir un joueur historique du club. Je leur souhaite à tous les deux le meilleur, ce n'est que le début de leur séjour à Liverpool.

Quels souvenirs gardez-vous de Jürgen Klopp ? Pensez-vous qu'il entraînera à nouveau ?

Il a été le meilleur coach que j'ai jamais eu, les souvenirs que j'en garde sont incroyables. Je suis reconnaissant d'avoir travaillé à ses côtés, j'ai beaucoup appris à ses côtés et je pense que j'ai pu lui rendre ce qu'il attendait de moi. Je pense qu'il fait une pause, je pense qu'il va retourner entraîner un club. Il est le seul à pouvoir dire si c'est Liverpool.

Vous avez joué pour la dernière fois pour l'équipe nationale brésilienne en 2022. Souhaitez-vous toujours être appelé ?

Je veux revenir, même si je joue au Qatar. J'aimerais porter à nouveau le maillot de la Seleção, j'y tiens et j'ai confiance en mes chances. Pour cela, je dois continuer à m'entraîner, à bien jouer, à rester en forme et à faire de mon mieux pour mon club. Si tout cela se produit, j'ai une chance.

Vous êtes sous contrat avec Al-Sadd jusqu'en 2027, date à laquelle vous aurez 36 ans. Est-ce qu'il s'agira du dernier club de votre carrière ? Envisagez-vous toujours un retour en Europe ou une fin de carrière au Brésil ?

C'est difficile à dire, je veux me concentrer sur mon club, l'aider autant que possible avec des buts, des titres et des passes décisives. Aujourd'hui, je ne pense qu'à ici, demain appartient à Dieu.