Plus

Le RWD Molenbeek devient Daring Brussels, Textor fâche les supporters

Des supporters de Molenbeek.
Des supporters de Molenbeek.JOHN THYS / BELGA MAG / Belga via AFP
Le RWD Molenbeek va redevenir le Daring Brussels, un changement de nom annoncé ce vendredi à l'initiative du propriétaire américain John Textor qui a provoqué la colère de supporteurs.

"A partir de la saison prochaine, le Racing White Daring Molenbeek (RWDM) retrouve l’un de ses noms originels et le plus ancien de tous, celui de Daring de Bruxelles, Daring Brussels", indique le communiqué du club évoluant en deuxième division belge et situé dans cette commune de la région de Bruxelles-Capitale.

Cette décision n'a pas tardé à faire réagir les fans du club fondé en 1973 sur les cendres du Daring Club de Bruxelles né lui en 1895, certains évoquant "le mépris" de Textor pour l'histoire du RWDM.

Dans des commentaires publiés sous une pétition en ligne, nombreux estiment que cette décision prépare une future vente de la part de John Textor, qui détient aussi l'Olympique Lyonnais en France, Botafogo au Brésil et est le principal actionnaire de Crystal Palace en Angleterre.

La raison invoquée par les clubs de supporters serait "la mauvaise réputation de Molenbeek sur le plan international". "Même le président américain Donald Trump sait où se trouve Molenbeek", note un fan.

Plusieurs auteurs des attentats de Paris en novembre 2015 et de Bruxelles en mars 2016, avaient grandi ou avaient trouvé refuge dans cette commune.

La direction du club insiste sur "la renaissance d’un club historique". "C’est du Daring de Bruxelles que tout a démarré en 1895 avec toutes les évolutions ensuite qui ont amené le RWDM."

Avec le nom de Daring, le club bruxellois récupère également son palmarès : cinq titres de champion au début du siècle dernier pour un seul au RWDM (en 1975), troisième club de la capitale derrière l'Union Saint-Gilloise, championne de Belgique en titre, et Anderlecht.