"Avec Montiel tout est réglé, tous les documents sont en ordre, tant avec la contrepartie, Séville, que la partie contractuelle et professionnelle avec le joueur", a annoncé le président de River Plate, Jorge Brito, à la presse locale qui estime le montant du transfert à 4,5 millions d'euros.
Montiel, 28 ans, retrouve dans le club de Buenos Aires trois autres champions du monde (le gardien Franco Armani, les défenseurs German Pezzella et Marcos Acuña), sous la direction de Marcelo Gallardo.
L'arrière droit a débuté sa carrière en 2016 à River sous le 1ᵉʳ cycle Gallardo durant lequel il a remporté la Copa Libertadores 2018 (victoire à Madrid contre le rival historique Boca Juniors 3 à 1). Il a ensuite été transféré à Séville où il remporté la Ligue Europa en 2023 puis a passé un an en prêt à Nottingham Forest. De retour à Séville, il cirait le banc depuis le début de saison.
En 36 sélections avec la sélection argentine, Montiel a remporté la Copa América en 2021 et 2024 et la Coupe du monde en 2022.
Le joueur a été blanchi fin décembre d'accusations de viol portées à son encontre par une ex-partenaire. "J'ai été acquitté d'une accusation totalement fausse. Ils ont blessé ma famille et ma femme qui, enceinte, a dû faire face à ce mensonge", avait-il dit lors du classement de l'enquête judiciaire.