L'ex-international écossais, brièvement passé par les Rangers comme joueur en 2018, a dirigé MK Dons puis Swansea avant de faire monter Southampton en Premier League en 2024. Il a été démis de ses fonctions chez les Saints en décembre après un très mauvais début de saison.
À Glasgow, le natif de Brighton succède à Barry Ferguson, lequel avait assuré l'intérim après le limogeage de Philippe Clement en février. Il aura pour tâche de stopper l'hégémonie du club rival, le Celtic, récemment sacré champion d'Écosse pour la treizième fois en quatorze saisons.
"Lors de mon passage ici, j'ai eu un aperçu de la spécificité de ce club, des attentes, de la passion et de l'histoire", déclare-t-il dans le communiqué annonçant sa nomination. "Il y a beaucoup à faire, mais l'objectif est clair : gagner des matchs, gagner des trophées et donner aux supporters des Rangers une équipe dont ils peuvent être fiers."
Les Rangers sont entrés dans une nouvelle ère avec la prise de contrôle, annoncée vendredi, d'un consortium américain dirigé par Andrew Cavenagh et 49ers Enterprises. Un nouveau directeur sportif, Kevin Thelwell, a en outre officiellement pris ses fonctions lundi.
Les Gers ont terminé deuxièmes du championnat d'Écosse chaque année depuis 2019 inclus, à l'exception de 2021 où ils ont dominé le Celtic.