La huitième victoire obtenue en Premiership par Heart of Midlothian FC (connu sous le nom de Hearts) permet au club d'Édimbourg de compter 25 points, contre 17 pour son actuel dauphin de Glasgow.
Dans ce match rapidement animé (1-1 à la 12e minute), les Hearts ont mis à terre le géant au maillot vert et blanc avec deux buts coup sur coup (52e et 54e, sur pénalty) en seconde période dans leur stade de Tynecastle.
Ils accroissent au passage la crise chez le Celtic de Brendan Rodgers, battu pour la deuxième fois en deux journées. Les Bhoys ont remporté 13 des 14 derniers titres en championnat d'Écosse ; le seul qui leur a échappé, en 2021, est revenu aux Rangers.
Aucun titre n'a échappé aux deux rivaux de Glasgow depuis quarante ans et le sacre d'Alex Ferguson en 1985 avec Aberdeen.
Au-delà du championnat, le Celtic a connu un début de saison troublé par l'échec en qualifications pour la Ligue des champions et des tensions avec une partie des supporters, mécontents du mercato estival qu'ils jugent insuffisant.
