Après huit journées, le club de Glasgow (2e, 17 points) accuse cinq points de retard sur l'inattendu leader, Hearts (1er, 22 pts), solide vainqueur 3-0 la veille à Kilmarnock. Les deux équipes s'affrontent le week-end prochain à Tynecastle, le stade du Heart of Midlothian FC (club connu sous le nom de Hearts).
Le Celtic connaît un début d'exercice troublé par son échec en qualifications pour la Ligue des champions et des tensions avec une partie de ses supporters, mécontents du mercato estival qu'ils jugent insuffisant. Ces derniers ont interrompu le début du match dimanche en lançant des balles de tennis ou de ping pong, entre autres, sur la pelouse tout en réclamant la "démission" des dirigeants en chanson.
Les Bhoys ont encaissé deux buts en première période et terminé le match sous les sifflets à Dens Park, le stade de Dundee où ils n'avaient plus perdu depuis 1988. Petit lot de consolation : la situation est encore pire chez les grands rivaux Rangers, tenus en échec 2-2 samedi par Dundee United à Glasgow. Ils sont sixièmes avec neuf points seulement et n'ont toujours pas d'entraîneur depuis le limogeage de Russell Martin.