La Première Ligue est un championnat qui se joue à 12 clubs et à la fin, c'est l'OL qui gagne. En s'imposant 3-0 en finale de playoffs chez elles au Groupama Stadium face au Paris Saint-Germain, les Lyonnaises ont confirmé une domination déjà largement scellée lors de la phase régulière. Une troisième victoire en trois matchs pour l'Olympique lyonnais cette saison face à l'équipe 2e du championnat, qui permet donc aux Fenottes d'être sacrées championnes de France pour la 18e fois de son histoire.
Un match placé sous le signe de l'émotion, puisqu'il s'agissait de la dernière sous le maillot lyonnais pour Eugénie Le Sommer, très émue lors de sa sortie à la 72e minute, mais aussi pour Daniëlle Van de Donk, Dzsenifer Marozsán, Sara Däbritz, Sofia Huerta, Laura Benkarth et Vanessa Gilles.
L'éclaircie nommée Melchie
La première période n'était pas vraiment un hommage au football champagne, qui teinte pourtant les nouvelles tuniques de l'équipe de France féminine. L'OL a frappé plus, et plus fort. À l'image de cette première tentative de la partie signée Kadidiatou Diani, qui file entre Paulina Dudek et Crystal Dunn pour venir prendre sa chance au premier poteau. Mais Mary Earps couvre bien et repousse (3e). Les locales ont d'ailleurs failli profiter d'une passe en retrait de Griedge Mbock mal jugée par la gardienne anglaise pour ouvrir le score (17e).
Le rythme du match retombe, les fautes se multiplient et seules quelques rares percées de Diani viennent réveiller un Groupama Stadium qui ne demande qu'à s'enflammer : une volée à l'entrée de la surface après une passe en retrait de Mbock (20e) ou un centre fuyant après un premier contre de Dudek, qui ne trouve personne (28e). Le premier parisien arrive à la 31e minute, après une projection rapide et un très beau contrôle orienté de Jackie Groenen. Merveille Kanjinga prend sa chance sur l'aile droite. Elle envoie une frappe croisée puissante qui accroche le haut du filet... extérieur. Sur le côté droit, encore, Ellie Carpenter se faufile sur une passe dans la profondeur d'Eugénie Le Sommer, mais c'est capté par Earps assez facilement (36e).
Pour régaler un stade qui s'endort, Sakina Karchaoui régale avec une très belle roulette à l'entrée de la surface pour se dégager de la défense lyonnaise mais sa passe en retrait n'est pour personne (39e). Juste avant la pause, Melchie Dumornay ouvre enfin le score pour l'OL, servie d'un très bel extérieur du pied par Lindsey Heaps depuis le côté gauche, oubliée par la défense parisienne. Devant la cage, la Haïtienne ne tremble pas et croise fort pour accrocher le petit filet extérieur de Mary Earps, 1-0 (45e+2).
L'OL enfonce son dauphin
Au retour des vestiaires, le même faux rythme s'installe, avec un match dans le match entre Grace Geyoro et Eugénie Le Sommer, qui ne cessent de se chercher et de faire faute l'une sur l'autre. Mais le ballon reste dans le camp du PSG, qui doit redoubler de vigilance face à Carpenter et son déboulé côté droit ou aux corners qui se multiplient (54e). La légende de l'OL, qui quitte le club après ce dernier match, passe d'ailleurs proche d'obtenir un pénalty après un échange costaud avec la numéro 8 parisienne.
Sur un bon corner, 'ELS' est d'ailleurs proche du 2-0 en reprenant de volée un ballon lobé de la tête par Vanessa Gilles puis boxé par Earps sur sa ligne. Au point de pénalty, Le Sommer se couche et Dudek repousse (64e). Deux fois Mbock sauve les siennes, devant la numéro 9 lyonnaise qui venait reprendre de la tête puis en venant couper un contre de Diani qui prenait la défense centrale parisienne de vitesse (66e). Dans les duels, les Parisiennes continuent de répondre présentes et posent des problèmes aux Lyonnaises. Mais le manque de justesse dans le dernier geste coûte cher aux joueuses de Paulo Cesar.
L'OL pousse malgré tout pour faire le break, comme sur ce coup franc lointain de Selma Bacha repris au second poteau par la tête de Damaris Egurrola, mais ça passe juste à côté des cages d'Earps (76e). Deux fois aussi, l'OL voit ses percées être signalées hors-jeu. Mais le PSG finit par céder, après un ballon récupéré assez haut par Carpenter, qui lance Diani. Balle au pied, la numéro 11 lyonnaise déboule au milieu de la surface et envoie une frappe puissante détournée par Dudek dans ses propres cages, 2-0 (80e). Melchie Dumornay est proche de signer le 3-0 en enrhumant Elisa De Almeida pour venir prendre un tir croisé du côté gauche (83e).
En toute fin de partie, l'Olympique lyonnais obtient un pénalty après une main on ne peut plus flagrante d'Océane Hurtré. Au point de pénalty, la capitaine Wendie Renard se présente et s'offre une mémorable panenka, qui fait exploser le stade. 3-0, score sans appel (90e+4).