Plus

"Transformation historique" et nouvelle identité : l'OL féminin fait peau neuve !

L'équipe lyonnaise célébrant son titre national pour la saison 2024/25.
L'équipe lyonnaise célébrant son titre national pour la saison 2024/25.OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP
Ce lundi, Michele Kang a dévoilé les nouveaux projets mis en place pour changer l'Olympique lyonnais féminin. Au programme, nouveau logo, nouveau nom et nouveau centre d'entraînement.

Michele Kang a décidé d'insuffler sa révolution à l'Olympique lyonnais. Patronne de la section féminine, la femme d'affaires a indiqué dès ce lundi plusieurs transformations profondes à Lyon, à commencer par le renaming de l'équipe. 

L'OL féminin devient ainsi l'OL Lyonnes afin d'éviter que "l‘équipe des femmes soit secondaire à celle des hommes". Cette identité vient avec l'idée d'une "nouvelle histoire, même légende". Elle accompagne un nouveau logo, pour mieux redéfinir l'identité du club. "En remplaçant le i de Lionnes par un y, nous voulons que tout le monde comprenne que nous sommes des Lyonnaises, avec notre propre identité. Ce nom d’OL Lyonnes est donc un tout : nous faisons à la fois partie de la famille OL et de la ville de Lyon", a-t-elle révélé dans les colonnes du Progrès. Le nom fait également écho à l'autre équipe de Kang, basée à Londres : les London City Lionesses.

Le nouveau logo de OL Lyonnes
Le nouveau logo de OL LyonnesOL Lyonnes

La transformation ne s'arrête pas à cette nouvelle identité. Au contraire, dès la saison prochaine, l'équipe évoluera au Groupama Stadium. Un grand changement, puisque les Fenottes pouvaient encore disputer des matchs à leur centre d'entraînement. Désormais, cela ne sera plus le cas. "On ne pouvait pas attendre 3, 4, 5, 6 ans. C’est en tout cas une décision historique puisque OL Lyonnes deviendra la première équipe féminine en Europe à établir son domicile permanent dans un stade jusque-là réservé au football masculin. Cet accord symbolise aussi une volonté commune de bâtir un environnement innovant où les deux entités se soutiennent dans une dynamique de croissance partagée".

Kang s'est exprimé à l'occasion d'une conférence de presse ce lundi après-midi au sujet des infrastructures du centre d'entraînement. Elle compte y révolutionner les choses aussi. "Quand je suis arrivée à Lyon ce que j’ai remarqué, c'est que l’environnement pour l’OL féminin, qui a réussi à remporter énormément de trophées, n’avait que 11 personnes 100% dédiées aux filles. Ça faisait sens pour nous d’emmener cette équipe vers un nouveau level. On va récupérer l’académie de l’OL à Meyzieu et ça sera le centre d’entraînement des féminines".

Ce centre d'entraînement devrait être prêt en 2027/28.

Enfin, elle a souligné qu'elle considère "absolument la viabilité financière et commerciale très importante et nous y arriverons".