Un sur deux ! On connaît sans surprise le nom du premier qualifié pour la finale des playoffs de la Première Ligue : l'Olympique lyonnais. Largement leaders lors de la phase régulière du championnat, les Lyonnaises se sont imposées 4-1 face à Dijon, étonnant quatrième. Une victoire qui met du baume au coeur à l'OL, après sa défaite en demi-finale de Ligue des champions face à Arsenal. Les joueuses de Montemurro peuvent désormais se concentrer sur la finale, qui aura lieu vendredi prochain au Groupama Stadium face au gagnant de la demi-finale 100% parisienne entre le Paris Saint-Germain et le Paris FC prévue ce dimanche à 21h.
L'OL lance un match à sens unique
Très vite, l'Olympique lyonnais met la pression sur Dijon et Wendie Renard reprend de la tête sur un ballon qui traîne dans la surface. Puis Selma Bacha signe une volée puissante à l'entrée de la surface, obligeant Katriina Talaslahti à une belle parade alors que ça filait sous la transversale (9e). Dans la profondeur, Kadidiatou Diani est trouvée sur son côté droit, accélère et place sa frappe dans le petit filet... extérieur (11e).
Lindsey Heaps insiste avec un centre tendu capté en deux temps par la gardienne finlandaise (13e). Après un cafouillage dans la surface dijonnaise, où toutes les joueuses lyonnaises cherchent à reprendre ce ballon qui flotte, le cuir est remis en retrait pour Eugénie Le Sommer. À l'entrée de la surface, l'attaquante arme une lourde frappe, qui est contrée, et trompe la gardienne du DFCO, 1-0 (21e). Elle tente même un doublé sur une frappe en angle fermé interceptée par la défense de Dijon (31e). Sur une rare occasion, Meriame Terchoun va signer un centre-tir précipité alors que Wendie Renard revenait sur elle (33e).
Après une longue phase de possession dans la surface dijonnaise, Lyon peine à concrétiser. Comme sur ses trois occasions précédentes où elles sont signalées hors jeu. Mais le ballon revient dans les pieds de Diani sur son côté droit et elle croise fort. Mais ça n'accroche pas le cadre (40e). L'OL va bien faire le break avant la pause, grâce à un centre merveilleux de Diani pour la tête de Lindsey Heaps au point de pénalty, qui coupe de la tête, 2-0 (45e+2). Océane Picard sauve même le but du 3-0 sur un corner repris de la tête par Vanessa Gilles, qu'elle repousse de la tête in-extremis (45e+4).
Un but pour l'honneur
Au retour des vestiaires, un ballon dans la profondeur vient trouver Meriame Terchoun dans la profondeur, mais Christiane Endler anticipe et sort parfaitement (48e). Puis l'OL relance la machine : le centre de Selma Bacha trouve la tête de Gilles, mais la Canadienne voit son coup de casque stoppé par la défense de Dijon (55e). C'est bien elle qui inscrit le but du 3-0 sur une reprise de volée en pivot, après un long coup franc de Daniëlle Van de Donk dévié par Damaris Egurrola (63e). Dans la foulée, Viktoria Pinther tente une frappe croisée, servie en retrait par Klaudia Jedlińska, mais Endler est sur la trajectoire (65e).
L'OL repart de plus belle et Selma Bacha déborde dans son couloir gauche et centre au deuxième poteau pour Diani. La Lyonnaise contrôle son ballon et enchaine avec un tir trop dévissé (70e). Entrée à la 66e minute, Ada Hegerberg insiste à son tour et profite d'une erreur de Noémie Carage pour filer seule au but. Seule, elle croise son tir du droit, mais Talaslahti intervient encore (74e).
L'OL entre en mode gestion et se contente de quelques rappels sur les montants de la gardienne bourguignonne pour se signaler. Le but du 4-0 viendra finalement juste avant le coup de sifflet final. Melchie Dumornay prend de vitesse la défense de Dijon et centre dans la surface pour Hegerberg, qui envoie une tête plongeante au fond des filets (86e). Dijon va tout de même marquer un but pour l'honneur, sur une relance totalement loupée de Heaps plein axe. Pinther récupère le ballon, se projette et envoie un enroulé sublime dans le petit filet d'Endler, 4-1 (88e). Fin d'une très belle saison malgré tout pour le DFCO, qui était programmé pour jouer le maintien et a réussi à embêter le champion en titre.