Plus

Pas de vainqueur dans le derby parisien, le PSG conserve sa deuxième place

Pas de vainqueur dans le derby parisien, le PSG conserve sa deuxième place.
Pas de vainqueur dans le derby parisien, le PSG conserve sa deuxième place.DPPI, DPPI Media / Alamy / Profimedia

Le Paris Saint-Germain n'a pas su tirer profit de son Campus à guichets fermés, dans un derby parisien très important au classement de la Première Ligue. Le Paris FC n'a pas démérité mais trop peu tranchant, il permet à son rival local de conserver la deuxième place (0-0).

Pas de vainqueur dans ce derby francilien ! Comme lors du match aller (1-1), le Paris Saint-Germain et le Paris FC se sont séparés sur un match nul, mais cette fois-ci sans but. Un 0-0 très plaisant à suivre, mais qui n'arrange pas les deux équipes, toutes deux en lutte pour s'occtroyer la deuxième place de la Première Ligue, qualificative directement pour la Ligue des champions la saison prochaine, dans le cadre de la nouvelle formule lancée par l'UEFA.

PSG et PFC ont donc toujours un point d'écart, avec l'avantage pour les résidentes du Campus, qui ont donc 39 points contre 38 pour les joueuses de Sandrine Soubeyrand. Les deux entités parisiennes se retrouveront sûrement en demi-finale de playoffs, opposant les 2es aux 3es, après une finale de Coupe de France prévue le 3 mai. Entre temps, chacun devra faire mieux que l'autre pour s'assurer de cette fameuse deuxième place.

Le Paris FC multiplie les occasions

Dans une rencontre qui peine à réellement se lancer, entre froid glacial et public un peu trop calme, la première frappe est signée Kessya Bussy, qui tente de loin (9e). Le Paris FC entre dans sa partie et Clara Mateo enchaîne avec un tir en pivot qui n'inquiète guère Mary Earps (11e). La numéro 10 récidive dans la foulée, trouvée parfaitement dans la profondeur par Kaja Korošec, mais choisit l'extérieur en bout de course et dévie (12e). Un coup de chaud qui réveille enfin le PSG et Sakina Karchaoui, élue joueuse du mois de février, centrant pour trouver la tête de Grace Geyoro (15e).

Excentrée sur le côté gauche, Tara Elimbi-Gilbert leur emboîte le pas et prend sa chance avec un centre-tir profitant du mauvais placement de Chiamaka Nnadozie, qui boxe des deux points (19e). Sur le corner, Merveille Kanjinga smashe le ballon de la tête, mais cette fois-ci la gardienne nigériane a bien suivi. Puis le Paris FC répond. Depuis les 30 mètres, Daphnée Corboz prend sa chance et oblige Earps à se détendre pour boxer en corner (23e). Gaëtane Thiney reprend d'un lob mais la gardienne anglaise se manifeste à nouveau (24e).

Kessya Bussy a failli concrétiser ces occasions parisiennes lorsqu'elle file seule en contre, mais Elisa De Almeida vient la tacler in-extremis dans le coin de la surface (30e). Karchaoui, très en jambes, va elle trouver le haut de la transversale de Nnadozie sur un tir flottant (35e), avant de lancer Grace Geyoro qui enchaîne un une-deux avec Romee Leuchter, ratant son dernier geste (36e). Juste avant la pause, le Paris FC presse et campe dans la surface du PSG, mais comme trop souvent lors des 45 premières minutes, les Parisiennes manquent de tranchant pour ouvrir le score. 

Kanjinga proche de la gagne

Au retour des vestiaires, le PSG reprend le dessus et Celina Ould-Hocine est obligée de tacler habilement Leuchter qui filait vers le but (57e). Les joueuses de Fabrice Abriel poursuivent avec un bon corner bien dangereux repoussé difficilement par Nnadozie (60e), mais butent sur une défense qui s'est bien repliée. Après une percée mal négociée de Korošec, le PFC retente une combinaison Bussy-Mateo, mais le ballon file plus vite que l'attaquante (65e). Le même binôme échange les rôles quelques minutes plus tard et la droitière Bussy croise en bout de course du gauche, capté facilement par Earps (70e).

De l'autre côté du terrain, de plus en plus cerclé par les supporters parisiens, Kanjinga s'amuse dans la défense adverse mais son centre en retrait est envoyé d'un beau drop par Korošec (74e). La Congolaise fait encore trembler la défense du PFC en s'enfonçant entre les lignes, avant d'être rattrapée à l'arrache par Deja Davis, qui tacle en bout de course (87e). Le Paris FC se regroupe de plus en plus dans ses derniers mètres, d'autant plus en difficulté depuis l'entrée de Marie-Antoinette Katoto à la 78e.