Plus

Pas de vainqueur dans le derby parisien, Clara Matéo sauve le Paris FC

Joli but pour Clara Matéo.
Joli but pour Clara Matéo.ČTK / Panoramic / Baptiste Autissier
Alors que le Paris Saint-Germain avait ouvert le score contre le cours du jeu, Clara Matéo s'est offert un superbe but pour donner au Paris FC un partage des points mérité, mais qui n'arrange personne.

Résultats et classements de l'Arkéma Première Ligue sur Flashscore

Un derby francilien en Arkéma Première Ligue, c'est toujours un évènement. Ce soir, c'est le Paris FC qui recevait le Paris Saint-Germain au Stade Charléty. Mais avec en bonus un véritable enjeu, puisque le PSG pouvait prendre pas moins de 7 points d'avance en cas de victoire ce soir et ainsi se positionner comme l'unique rival de l'Olympique Lyonnais cette saison. 

Le PFC voulait empêcher cette issue, et se projetait rapidement vers l'avant, Kessya Bussy faisant rapidement chauffer les gants de Mary Earps (3e). La bataille du milieu se mettait alors en place, et le rôle de Onyi Echegini dans le coeur du jeu du PSG était alors importantissime, la Nigérianne se créant deux belle occasions mais sans parvenir à cadrer. Sous la pluie, les deux équipes avaient tout de même du mal à développer du jeu. Le PSG commençait toutefois à confisquer le ballon, mais la meilleure occasion était pour le PFC quand un centre de Julie Dufour dévié par Clara Matéo frolait le poteau (25e).

De quoi réveiller Marie-Antoinette Katoto, qui se distinguait dans la foulée, et surtout rendre le match plus attrayant. Une chevauchée de Dufour semblait renverser le momentum en faveur du PFC, mais ce sont bien les visiteuses qui passaient proches de l'ouverture du score quand Sakina Karchaoui dribblait Chiamaka Nnadozie sortie à l'aventure, mais à la réception de son centre, Manssita Traoré ne trouvait pas le cadre (37e). Coup pour coup, les deux équipes se défiaient, mais le score restait vierge à la pause (0-0).

Difficile de pronostiquer l'issue du match à ce moment-là. Le PFC se montrait entreprenant, sous l'impulsion d'une Kessya Bussy intenable. Mais le PSG, dominé, venait à la stupeur générale ouvrir la marque quand Jade Le Guilly venait se proposer dans son couloir pour déposer le ballon sur la tête de Katoto. Nnadozie s'emmêlait les crayons et repoussait trop tard le ballon (58e). Un but que l'on qualifiera de "brouillon".

Dans la foulée, Clara Matéo manquait de peu l'égalisation, et l'on craignait la suite pour le PFC, qui gardait la maîtrise du ballon mais ne parvenait pas à réellement mettre en danger Mary Earps. Le PSG attendait tranquillement la balle de break, qui manquait d'arriver quand Froya Brennskag-Dorsin faussait compagnie à la défense, mais la défense locale faisait l'effort nécessaire (76e). Mais alors qu'on pensait le score scellé, Clara Matéo, trouvée à l'entrée de la surface, éliminait sa cerbère et envoyait une frappe délicieuse à ras de terre hors de portée de Earps (87e). 

Au vu du déroulé de la rencontre, ce match nul 1-1 est clairement mérité. Mais au final, les deux équipes ne peuvent pas être satisfaites. Le PFC pouvait recoller à un point de son rival du soir et prendre ses aises dans le Top 3. Quand au PSG, il voit l'Olympique Lyonnais se détacher... Mauvaise affaire, malgré un bon match.