Plus

OL-ASSE : un derby qui n'en est pas vraiment un chez les féminines

Melchie Dumornay célébrant son but face à l'AS Saint-Etienne lors du match aller, le 16 novembre 2024.
Melchie Dumornay célébrant son but face à l'AS Saint-Etienne lors du match aller, le 16 novembre 2024.ČTK / imago sportfotodienst / Pauline FIGUET / SPP

À l’occasion de la 18e journée de Première Ligue, l’AS Saint-Etienne reçoit l’Olympique lyonnais pour un derby qui se jouera à Geoffroy-Guichard. L’occasion d’évoquer une timide rivalité locale chez les féminines.

Qui dit trêve internationale chez les garçons, dit place pour les filles d’évoluer dans le grand stade. Alors les deux équipes féminines de l’ASSE et de l’OL ont rendez-vous samedi soir à 21h pour un derby à Geoffroy-Guichard. Mais là où la rivalité entre les deux clubs perdure chez les hommes malgré l’écart sportif qui se creuse chaque saison, chez les femmes, celle-ci peine à trouver un écho dans un championnat où l’Olympique lyonnais écrase tout. Score du derby aller ? 11-0. Quand l’OL avait mis 6-1 et 6-0 lors de la saison passée. Les Stéphanoises n’ont tenu tête aux Fenottes qu’à deux reprises : lors d’un match nul 1-1 en 2022 et d’un autre 0-0 en 2008.

Les deux équipes ne jouent pas non plus pour les mêmes enjeux, l’OL trônant fièrement en tête du classement avec 10 points d’avance sur le PSG, quand les Vertes sont 9e (sur 12), avec sept points d’avance sur le premier relégable, Strasbourg. D’ailleurs si Joe Montemurro, entraîneur des octuples championnes d’Europe, assure que ce ASSE-OL "un match important", il annonce qu’il va "faire tourner" avant le quart de finale retour face au Bayern mercredi : "Il faut de la récupération physique et mentale. Les matchs de Champions League sont très toxiques et prennent beaucoup d’énergie donc c'est très important que tout le monde soit prêt à faire ce qu'il faut. C'est la situation parfaite quand vous avez une équipe talentueuse avec toute confiance en chaque joueuse."

Un derby qui ne dit plus son nom

Sous-entendu : attendez-vous à une équipe bis samedi, dans ce qui est pourtant vendu comme LE choc du week-end en Première Ligue par Canal+. À côté de lui en conférence de presse, c’est d’ailleurs une joueuse qui n’a que rarement sa place dans le XI titulaire de l’OL qui prend la parole, Amel Majri : "La rivalité entre nos deux équipes existe depuis toujours et je baigne dedans depuis mes 14 ans. On essaye d'inculquer ça aux étrangères, je ne sais pas si elles ont autant envie que nous mais c’est avant tout un match de football donc elles vont tout donner." 

Un simple match de football, surtout pour l’ASSE, qui n’affiche pas une seule fois le terme de "derby" dans sa communication et parle même de l’OL comme "leader incontesté" et non rival local. "Il faut se fixer des objectifs réalisables sur le court terme et avancer au fur et à mesure, tempère Marc-Antoine Brihat, l’entraîneur des Vertes. Sur l’entame déjà, être capable d’être actives. Même si Lyon est une belle équipe, on pourra se procurer des occasions et essayer d’en profiter." Avec son jeu basé sur le contre et sur un bloc bas, Saint-Etienne peut espérer surprendre l’OL comme l’avait fait Reims en Coupe de France.

Sarah Cambot, qui a récupéré le brassard lors de la courte défaite 1-0 face à Montpellier le week-end dernier, espère elle voir le même visage que ce qu’avait fait son équipe face au PSG en Coupe, passant à quelques secondes de l’exploit en demi-finale. "Il faudra s’appuyer cette confrontation pour ce samedi, car c’est du même calibre, même si Lyon est aujourd’hui supérieur au classement. Il va falloir donner encore un peu plus", assume l’attaquante de 32 ans. Une victoire dans un derby féminin donnerait du baume au coeur aux 4 000 supporters attendus mais aussi à l’ensemble de l’équipe, qui enchaîne quatre défaites consécutives.